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L'équipe ECRISCOL

Claire Doquet

Professeur de linguistique française à l’université de la Sorbonne Nouvelle, travaille depuis 15 ans sur l’écriture des élèves de l’école primaire dans une double perspective génétique et énonciative. Son ouvrage L’écriture débutante, paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2011, traite de l’énonciation écrite des élèves envisagée « en direct », avec l’ensemble de ses variables spatio-temporelles, grâce à des enregistrements de l’écriture.

Sara Mazziotti

Thème de recherche
- 2011/2014 : Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori, Université de Bologne (Italie);
- Année 2013/2014: publication en ligne d'un mini-mémoire de fin de licence soutenu à l'Université de Bologne : "Les conflits et les rapports de force dans la langue. Le dominant et le dominé dans le domaine scolaire" ;
- Domaine d’étude : sociolinguistique, linguistique générale, usage de la langue en domaine scolaire, génétique textuelle ;
- 2014/2015 : Master 1 en Sciences du Langage, parcours Sociolinguistique, pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Fonctions au sein du groupe de recherche
- dans le cadre d’un stage de 2 mois, utilisation du logiciel NOTEPAD ++ pour la transcription des copies d'élèves qui composent le corpus étudié ;
- création de deux niveaux de transcription afin de mettre en relief la production écrite du scripteur et ensuite les annotations concernant les corrections des fautes d’orthographe ;
- pendant les réunions avec les autres membres du groupe, présentation de cas de transcriptions exigeant un traitement particulier avec pour objectif de réfléchir à un protocole de conventions de transcription définitif .

Béatrice Gerlaud

Certifiée de Lettres Modernes, enseigne dans le Mantois depuis 20 ans. Elle est également conseillère pédagogique depuis 1999. Après un master « Formation de formateurs » à l'université de Cergy-Pontoise, elle s'est lancée dans un travail de recherche. Elle mène une thèse sous la direction de Madame Elalouf, sur les compétences scripturales de lycéens et d'étudiants de BTS. Prenant pour appui des écrits réalisés dans un cadre scolaire, elle interroge la mise en place de dispositifs réflexifs évalués sous l'angle de l'amélioration desdites compétences.

Jacques David

cf Notice bibliographique [PDF - 160 Ko]

Serge Fleury

cf http://www.tal.univ-paris3.fr/sfleury

Dominique Legallois

http://www.univ-paris3.fr/legallois-dominique-355960.kjsp

Pierre-Yves Testenoire

http://htl-test.linguist.univ-paris-diderot.fr/Testenoire

Vanda Enoiu

Parcours : Licence Lettres modernes – Université d’Avignon. Master 1 – Littérature française, Paris IV. Master 1 – Sciences du langage, Paris III. Actuellement étudiante en M2 Sciences du langage, je m’intéresse aux écrits d’élèves de 3ème et de 2nde. J’ai rédigé un mémoire de recherche (M1 Sciences du langage) qui porte sur la mise en place d’un dispositif théorique d’analyse du sentiment de la langue écrite. Je continue ce travail cette année sur un corpus d’élèves de 2nde, en mettant en rapport le sentiment linguistique et les représentations de l’écrit.
Dans le cadre du groupe de recherche ECRISCOL , je m’occupe de la transcription et de l’annotation du corpus. Avec Sara Mazziotti, j’ai présenté à plusieurs reprises les problèmes survenus lors de ces deux activités afin de stabiliser le protocole de transcription et d’annotation.

Arnaud Moysan

Doctorant Clesthia Ecriscol.

Minjing Zhong

Doctorante Clesthia.



mise à jour le 28 mai 2019