EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Activités scientifiques

Recherche

L'entretien biographique. Interaction et ajustements de sens

le 7 février 2017
9h-13h

CYCLE PARCOURS DE VIE ET EXPÉRIENCES FORMATIVES DANS L’ÉCRITURE DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES ET DES CULTURES

  • Le Cycle Parcours de vie et expériences formatives dans l’écriture de la recherche qualitative en didactique des langues et des cultures entend contribuer à la recherche action collaborative animée depuis 2014 par l’Axe Dilfop du DILTEC sur les démarches et dispositifs permettant une meilleure articulation et une plus grande cohérence entre réflexivité, recherche et professionnalisation dans les formations en didactique des langues et des cultures.
  • Associant réflexion théorique et mise en oeuvre de dispositifs variés, cette recherche action nommée Formation et Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche (FARR) est conduite sur deux terrains : celui du master co-habilité en didactique du FLE et des langues du monde et celui de la formation doctorale de l’ED 268.
  • Ce cycle s’ouvre par un travail sur l'entretien biographique qui sera questionné dans sa dimension d’espace de transition, de mise en mots et d’empowerment. En quoi permet-il de comprendre l’entrelacs entre conditions objectives et perceptions subjectives dans les processus d’apprentissage des langues, les parcours d’insertion, les trajectoires migratoires, les va-et-vient identitaires, les médiations interculturelles…. Facilite-t-il la description des rôles sociaux, du vécu non-scolaire, des facettes institutionnalisées de
    l'apprentissage mais aussi d’acquis non explicités et d’expériences singulières ? En quoi est-il propice à la médiation entre systèmes de valeurs, à la transformation des représentations sociales et aux processus d’empowerment ?
Comité d’organisation : Muriel Molinié et Magali Ruet (ED 268 – DILTEC)
Comité scientifique : N. Auger, J-L. Chiss, C. Delory-Momberger, D. Lee-Simon, D. Moore, T. Jeanneret, G. Zarate

 
Séminaire n° I
L'entretien biographique.
Interaction et ajustements de sens

8h45-9h Café d’accueil

9h-9h20
: Présentation du Cycle Parcours de vie et expériences formatives dans l’écriture de la recherche, Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC et Discussion

Panel n° 1 : Pourquoi conduire un entretien biographique dans le cadre d’une recherche en didactique des langues et descultures ?

9h30-9h50 : Delphine LEROY, Laboratoire EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources culturelles, Education), Université Paris 8.
Former à l’entretien biographique dans un terrain mouvant : « Territoire(s) en migrations. Histoires de langues et récits de vie »

10h-10h40 : Brahim BENBERKANE et Magali RUET, EA 2288 DILTEC Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
L’entretien biographique entre écoute et compréhension : raconter sa mobilité pour mieux comprendre ses mondes

10h50-11h10 : Paola GAMBOA-DIAZ (EA 2288 DILTEC Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
Entretiens de compréhension : démarches sociobiographiques et réflexives dans la formation et la recherche.

Pause

Panel n° 2 : De l’interprétation des entretiens biographiques àl’écriture de la recherche.

11h30-11h50 : Delphine Leroy
Ecrire la recherche et restituer aux acteurs : deux moments inconciliables ? Le défi de l’atelier laboratoire « Territoire(s) en migrations. Histoires de langues et récits de vie »

12h-12h20 : Adeline SAROT (Centre Babel, Clinique Transculturelle)
Présentation d'une méthode d'analyse transculturelle des entretiens biographiques : les guides T-FAME et T-FAME sco.

12h30-13h : Discussion générale animée par Muriel MOLINIE (EA 2288 DILTEC) et Céline PEIGNE (EA 4514 PLIDAM-INALCO).
Conclusion et perspectives.

Contacts et inscription : magaliruet@gmail.com


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais
Salle Claude Simon

mise à jour le 14 septembre 2017


Documents à télécharger :

Â