Accueil >> Université >> Services

L'engagement associatif, les activités sportives et les pratiques culturelles

Introduction


L’enquête « Vie de Campus » réalisée entre le 15 avril et le 26 mai 2016  a pour objectif global d’évaluer la vie sociale des étudiant.e.s de l’université à travers trois volets : l'engagement associatif, la pratique sportive et l'activité culturelle.

Les établissements membres ayant participé en dehors de la Sorbonne Nouvelle sont Paris Diderot, Paris 13, l’Inalco et l’IPGP.


et la synthèse en cliquant ici
 


Activité et engagement associatif des étudiants



Le niveau d’adhésion aux associations varie selon le sexe, la nationalité, le niveau d’étude et la discipline des étudiant.e.s comme nous pouvons le constater sur le graphique suivant :

 

Les champs d’action des différentes associations sont variés. La culture et les loisirs sont les principaux domaines d’activités dans lesquels interviennent les associations auxquelles adhèrent les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle :

 

Le temps consacré à l’activité associative varie de moins d’1h (11% des adhérent.e.s) à plus de 10h (8% des adhérent.e.s) par semaine. Pour 13% des adhérent.e.s, l’activité bénévole a un impact négatif sur la réussite :



 

Les activités associatives constituent un bon moyen pour les étudiant.e.s de mettre en pratique leurs savoirs et connaissances, mais également de développer des compétences transversales. Pour la majorité d’entre eux.elles (97%), leur association leur a permis de développer au moins une compétence. La moitié des étudiant.e.s qui ont une activité bénévole a déclaré avoir développé des compétences en travail d’équipe (51%), en organisation (50%) et en communication (50%).


 

 


Pratique des activités physiques et sportives par les étudiant.e.s



 

30% des étudiant.e.s qui ont un trajet domicile-université de plus d’1h30 choisissent souvent de faire de l’exercice physique (vélo, trottinette, marche…) au lieu de prendre les transports en commun et 48% choisissent cette alternative de manière occasionnelle contre respectivement 59% et 28% pour les étudiant.e.s qui ont un trajet de moins de 15 minutes.


Les étudiant.e.s sont globalement satisfait.e.s ou très satisfait.e.s de la diversité de la programmation, du prix, de l’encadrement, des horaires et des équipements :


 


Pratiques culturelles des étudiant.e.s




 
Les principales activités culturelles pratiquées sont le cinéma (les étudiant.e.s sont allé.e.s au cinéma 11 fois en moyenne au cours des 10 mois précédant l’enquête), les musées ou expositions (6 fois en moyenne) et le théâtre (4 fois en moyenne).

Parmi les étudiant.e.s ayant pratiqué des activités culturelles, 31% d’entre eux.elles ont été au cinéma entre 1 fois et 5 fois au cours des dix derniers mois, 26% entre 6 et 10 fois et 35% plus de 10 fois durant cette période :

 


 
Le budget consacré aux activités culturelles par les étudiant.e.s est variable. Plus de la moitié des étudiant.e.s (53%) investissent moins de 30 euros par mois pour leurs loisirs :

 


 

Les étudiant.e.s de la Sorbonne nouvelle sont en général satisfait.e.s de la diversité de la programmation ainsi que de l’offre de billetterie proposées par l’université :


mise à jour le 26 mars 2021


Documents à télécharger

Le rapport complet

La synthèse
Â