Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

L’en-deçà des images. Cinéma, psychanalyse, création

du 29 novembre 2013 au 30 novembre 2013

Affiche.jpg
Colloque

Lieu
: Institut National d'Histoire de L'art, 2 Rue Vivienne, Paris 2e

Affiche [PDF - 247 Ko]

Programme [PDF - 203 Ko]


Présentation :

Trois grands axes permettront de décliner le problème de l’en-deçà des images.

1) L’apport des théories psychanalytiques dans l’appréhension contemporaine des images
L’approche sera double : il s’agira d’analyser ce que les théories psychanalytiques ont offert au regard que nous portons sur les images, et de comprendre aussi en quoi les réflexions sur l’art ont nourri, voire transformé, puis développé une épistémologie d’orientation analytique. Autrement dit, réfléchir sur l’en-deçà des images, c’est penser comment la discipline esthétique, notamment la poïétique, a découvert de nouveaux développements dans le champ de la psychanalyse. Plus que d’explorer le rôle de la psychanalyse dans sa relation aux images, il s’agira de s’intéresser à ce qui se joue implicitement dans les œuvres, suivant la ligne dessinée par Freud dans son analyse du Moïse de Michel-Ange, puis de dégager les apports des théories et des méthodologies introduites par Murielle Gagnebin dans le champ de l’esthétique et de la poïétique. Abandonnant, d’une part, une quête du symptôme dans l’image et renonçant, d’autre part, à « appliquer » à l’art ce qui pourrait ressembler à une triste clinique méthodique de l’image, Murielle Gagnebin a constamment mis en perspective la question de l’en-deçà, depuis ses premiers écrits relatifs au laid, jusqu’à ses récents travaux touchant à la sublimation. Cet état actuel de la recherche constituera le centre de nos réflexions que nous développerons en direction des théories qui lui sont contemporaines.

2) Les liens entre psychanalyse et création
Un deuxième axe concernera les liens particuliers qui se sont tissés entre la psychanalyse et la création.  L’enjeu sera alors de comprendre ce qui se montre dans l’image, fixe ou en mouvement, et que l’image ne montre pas. Il s’agira notamment de penser les nouvelles formes de visibilité en ce qu’elles permettent de comprendre autrement les fonctionnements de l’inconscient ; ou encore de considérer les emprunts faits par les artistes au fonctionnement psychique pour explorer d’autres voies d’expressions plastiques

3) Genèse et formation des images
Réfléchir à la question de l’en-deçà des images, c’est encore envisager le pouvoir qu’a l’œuvre de s’engendrer elle-même. Seront exposées ici par des créateurs des perspectives qui aborderont la genèse et la formation des images, le processus de l’œuvre.


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 21 novembre 2013


Â