Accueil >> Formation

L'égalité femmes / hommes, c'est aussi une question de formation !

Les universités Pierre et Marie Curie et Sorbonne Nouvelle proposent, depuis 2004, un Diplôme Inter-Universitaire pour accompagner la professionnalisation des actrices et acteurs de l’égalité femmes/hommes dans les différentes sphères publiques et privées (Education/orientation, Entreprises, Politiques Publiques, Monde associatif et militant). De la théorie à la pratique, le diplôme propose d’enseigner comment, dans le cadre d’une approche intégrée de genre, l’égalité entre les femmes et les hommes peut être en action.

Le diplôme concerne les personnes travaillant dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de l’enseignement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation, du travail, qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques pluridisciplinaires et des compétences pratiques de terrain pour faire avancer la question de l’égalité femmes / hommes dans notre société. Il permet d’accompagner la prise d’un poste spécifique ou d’accroître les compétences des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle.
Ouvert en formation continue, l’organisation des enseignements est particulièrement adaptée pour accompagner les personnes en parallèle à leur activité professionnelle. Il est en effet organisé à raison de 3 jours par mois en présentiel à l’université, sur 10 mois, de janvier à novembre de chaque année. Au printemps débutera la campagne d’inscription pour la dixième promotion de stagiaires dont la formation démarrera en janvier 2014. Depuis 2004, 145 stagiaires ont été accueillis qui, aujourd’hui, oeuvrent sur le terrain pour faire avancer la question de l’égalité Femmes/hommes.
 
  • Témoignages des stagiaires à lire ici (cliquer sur les photos) :


  • La qualité des intervenant-e-s du DIU vient d’être reconnue à l’occasion de plusieurs nominations :
    • Thierry Benoît, co-fondateur du DIU, est nommé en tant qu’expert représentant le monde associatif au Comité National de Concertation pour l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes du Défenseur des droits.
    • Marie-France Casalis (Collectif féministe contre le viol – CFCV) a été nommée le 7 janvier dernier au Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes en tant que représentante des associations et personnes morales de droit public ou privé, autres que l’État et les collectivités territoriales concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes.
    • Brigitte Grésy  a été nommée le 7 janvier dernier  au Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes  En tant que représentante du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    • Réjane Sénac-Slawinski et Maxime Forest ont été nommés le 7 janvier dernier en tant que personnalités qualifiées en raison de leurs travaux de recherche, d’expertise ou d’évaluation sur les questions intéressant le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

mise à jour le 10 décembre 2014