Accueil >> Formation

UFR Arts et Médias, Vie des bilbiothèques, Culture

L'éducation artistique et culturelle Slam à l'école

le 2 décembre 2019
19h

Cycle "Théâtre en éducation" #23


 

Rencontre avec Mr Slurg et Yopo.

Le Slam de Poésie est devenu synonyme de poésie ET de performance. Il est à l’origine de nouvelles carrières dans les arts littéraires ET vivants. Il défie les institutions traditionnelles pour redéfinir la poésie, est un outil des plus efficaces pour enseigner et engager les élèves dans la lecture et l’écriture et générer des rencontres entre auteurs et public. Ainsi le Slam de Poésie a établi sa place dans le paysage littéraire du monde entier.

Le slam de poésie se développe en France, depuis la fin des années 90, sort du milieu parisien au milieu des années 2000. En 2009 se créé la Ligue Slam de France sous l’impulsion de Mr Zurg et Yopo. Les acteurs du slam poésie en France se fédèrent autour d’une charte de valeurs et se mettent en réseau pour agir à plus grande échelle. De grandes actions nationales en découlent, notamment le festival et championnat de France de Slam Poésie La Coupe de la Ligue Slam de France. Aujourd’hui le réseau national rassemble 40 associations.

Mr Zurg et Yopo sont poètes slameurs, artistes, pédagogues, conférenciers, organisateurs nationaux, co-fondateurs et dirigeants de la Ligue Slam de France, co-fondateurs avec Grand Corps Malade et coordinateurs nationaux de l’action d’Education Artistique et Culturelle Slam à l’Ecole, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Amis proches du fondateur du mouvement, Marc Smith, ils se rendent tous les ans aux Etats-Unis pour différents projets.

Soirée animée par Bernard Grosjean et organisée par le réseau RITE, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et les Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty.


Type :
Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
Théâtrothèque Gaston Baty

mise à jour le 7 novembre 2019