Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

L'EDEAGE partenaire du consortium doctoral « Interzones »



Le 15 juillet, l'agence européenne EACEA (Educational, Audiovisual and Culture Executive Agency) a annoncé que le projet doctoral « Cultural Studies in Literary Interzones », coordonné par le Professeur Didier Girard (Université de Bergame), faisait partie des 13 projets retenus parmi plus de 160 déposés. Il s'agit du seul projet financé dans le domaine des lettres et des sciences humaines.

A travers l'Ecole Doctorale des Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes (EDEAGE, ED 514), l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 s'associe de la sorte avec quinze universités mondiales prestigieuses, telles que l'Université de Bergame (Italie), l'Université Eberhard Karl de Tübingen (Allemagne), l'Université Fédérale Fluminense (Rio, Brésil), l'Université de Jawarhal Neru (New Delhi, Inde), ou encore Barcelone (Espagne), Brown (Etats-Unis), Cracovie (Pologne), Perpignan-Via Domitia (France), Paris Ouest-La Défense (France), etc.

Dans un souci de dépasser les instruments conceptuels conventionnels qui tendent à reproduire voire à créer une idée préconçue de ce que signifie « appartenir (ou ne pas appartenir) » à un genre, une subjectivité, une mouvance, une ethnie, une collectivité les notions de forme, de structure, d'identité, d'altérité, de différence, d'influence ou de filiation la formation Interzones invite les doctorants à penser l'idée de délimitation non pas en termes de décision (de « coupure ») mais en termes de zones, et d'élaborer les outils conceptuels et méthodiques adéquats à l'exploration de telles zones.

La perspective résolument interdisciplinaire du projet, qui combinera la littérature comparée, les cultures visuelles et l'anthropologie culturelle, doit permettre aux doctorants du projet « Interzones » de se former aux complexités socio-économiques et culturelles du « village global ». A partir de 2010-2011, les doctorants sélectionnés voyageront à travers l'Europe et le monde. Certains d'entre eux seront accueillis à la Sorbonne Nouvelle au 4ème semestre de leur cursus, et recevront des cours interdisciplinaires dispensés en français et en anglais par des enseignants-chercheurs rattachés à l'EDEAGE. Ils bénéficieront de l'appui logistique du Conseil scientifique ainsi que du service des Relations Internationales, et pourront accéder aux collections spécialisées du Service Commun de Documentation (CADIST d'anglais) ainsi que des Bibliothèques Interuniversitaires rattachées à la Sorbonne Nouvelle.

Pour une présentation détaillée du projet, cliquez [PDF - 122 Ko]ici [PDF - 122 Ko]

Le premier appel à candidatures est maintenant disponible sur le site de l'Université de Bergame : http://www.unibg.it

Pour tout renseignement, voir le site du programme : http://www.mundusphd-interzones.eu


mise à jour le 30 novembre 2009