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L'ED 268 en quelques chiffres clés

Nous vous proposons quelques chiffres clés pour mieux connaître l’Ecole Doctorale « Langage et langues » - ED268.

Attractivité

45% des doctorants de l’ED268 n’ont pas obtenu leur master (ou un diplôme équivalent) à l’Université Sorbonne Nouvelle et, parmi eux, 35% l’ont obtenu dans une université étrangère. Parmi ces doctorants venus d’ailleurs, 50% ont accédé à un master de Paris 3 ou d’une autre université française après avoir obtenu leur licence dans une université étrangère.

 

Encadrement

92 directeurs de recherche, dont 20 professeurs émérites, encadrent les thèses de nos 267 doctorants (soit près de 3 thèses en moyenne par directeur) :

·         72 professeurs d’université ou maîtres de conférences HDR en activité

·         20 directeurs et chargés de recherche au CNRS

73% d’entre eux relèvent de la 7e section du CNU (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales) ou de la 34e section du CNRS (Sciences du langage). Autres sections représentées : 9e section (Langue et littérature françaises), 11e section (Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes), 12e section (Langues et littératures germaniques), 14e section (Langues et littératures romanes), 15e section (Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, etc.) et 20e section (Ethnologie).

Soutenances de thèses et de HDR (période 2011-2016)

 

2011

2012

2013

2014

2015

2016

Total 2011-2016

Thèses

55

43

44

40

43

36

261

HDR

2

4

4

6

3

0

19

 Nombres de thèses soutenues chaque année, en moyenne (2011-2016) : 43,5


Effectifs 2016-2017 - Répartition par année d’inscription

1e année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année

7e année

8e et +

45

46

48

43

35

17

16

17

Répartition des doctorants par diplôme en 2016-2017

Domaine disciplinaire (intitulé du doctorat)

Réinscriptions

Nouvelles inscriptions 2016-17

Total

Sciences du langage

93

20

113

Didactique des langues et des cultures

63

13

76

Phonétique

21

3

24

Traductologie

9

6

15

Langues, civilisations et sociétés orientales*

32

3

35

Anthropologie

4

0

4

TOTAL

222

45

267


Répartition des doctorants par équipe en 2016-2017

Label de l’équipe

Intitulé de l’équipe

Réinscriptions

Nouvelles

inscriptions

Total

EA 7345

CLESTHIA (ex EA RFC + SyLED + Langues romanes)

61

18

79

EA 1734

Centre des Études Arabes et de l’Orient Contemporain (CEAOC)

14

1

15

EA 2288

Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DiLTeC)

64

13

77

UMR 7018

Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP)

24

3

27

UMR 7107

Langues et Civilisations à Tradition Orale (LaCiTO)

11

0

11

UMR 7528

Mondes iranien et indien

22

4

26

UMR 7597

Histoire des Théories Linguistiques (HTL)

14

2

16

UMR 8094

Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition (LaTTiCe)

12

4

16

TOTAL

222

45

267


* Y compris les doctorants de l’ED 268 dirigés par des membres non statutaires de ces équipes (membres associés)


Insertion professionnelle

En matière de débouchés professionnels, l’ED268 est surtout tournée vers les métiers de la recherche et de l’enseignement, principalement de l’enseignement supérieur – secteur dans lequel 67% de ses docteurs ont trouvé un emploi, en France ou à l’étranger, trois ans après avoir soutenu leur thèse (soutenances de 2006 à 2012), soit 78% des docteurs qui ont répondu à notre enquête ou dont la situation professionnelle nous est connues.

Insertion professionnelle des diplômés de l'ED trois ans après la soutenance de thèse

 

 

Année de soutenance*

 ↓

Chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants dans une université française

Chercheurs et/ou enseignants dans une université étrangère

Enseignants dans le secondaire en France

Enseignants dans le secondaire à l’étranger

Autres

(prof. libérales, CDI et CDD dans le privé ou le public)

N’ont pas répondu à l’enquête

 

Total

2006 (2009)

4 (= 18,5%)

13 (= 52 %)

-

4

1

3

25

2007 (2010)

11 (= 29 %)

11 (= 26 %)

4

2

7

2

37

2008 (2011)

9 (= 22 %)

16 (= 42 %)

2

1

3

5

36

2009 (2012)

18 (= 43 %)

17 (= 40 %)

3

-

3

1

42

2010 (2013)

16 (= 39 %)

12 (= 29 %)

1

-

4

9

42

2011 (2014)

16 (= 29 %)

21 (= 36,3 %)

3

1

5

10

55

2012 (2015)

13 (= 30 %)

13 (= 30 %)

4

1

4

8

43

 

Total

87

= 31,1 %

102

= 36,4%

17

= 6 %

9

= 3,2 %

27

= 9,6 %

38

= 13,5 %

280

189 = 67,5 % du total

= 78 % des 242 diplômés ayant répondu à l’enquête (sur 280)

26 = 9,2 % du total

 

27 = 9,6 % du total

38 = 13,6 % du total

280

 

*Entre parenthèses : année de l’enquête

NB. Voir sur le site de l’ED la liste nominative des diplômés  in Rapports d’activité 2009-13(…) 2013-14 et (…) 2014-15 (nov. 2015)





mise à jour le 3 mars 2017