ED 120 >> International

L'ED 120 et sa politique internationale

L'ED 120 et sa politique internationale


L'ED 120 essaie systématiquement d'enrichir son offre de formation grâce à la mise en relation – sous diverses formes – des doctorant-e-s avec les universités étrangères, par l'accueil de collègues venus du monde entier, par une incitation à la participation de ses doctorant-e-s à des projets de coopération scientifique.


L’ED les a par exemple associés à un projet soutenu par la Communauté européenne, dans le cadre d'un plan Erasmus +, mis en oeuvre en 2016 et pour une durée de trois ans. Des doctorants de la Sorbonne Nouvelle ont été appelés à intervenir dans des séminaires de formation doctorale des grandes universités de Tunis (La Manouba, El Manar, l’Université du "9 avril", etc). Ils ont présenté et discuté leur thèmes de recherches en présence des doctorants tunisiens qui, eux-mêmes rendent compte de leurs projets.

L’ED 120 organise  également des séminaires et journées doctorales qui réunissent doctorants de l’ED120 et d’autres universités dans le monde. C’est par exemple le cas en 2020 lors des journées doctorales de l’ED120 avec l’accueil de doctorants de l’université ECNU à Shangaï.

En coordination avec les équipes de recherche et la direction des affaires internationales, l’ED120 enfin invite des directeurs de recherche du monde entier pour des conférences afin de faire découvrir aux doctorants les différentes orientations théoriques, critiques, épistémologiques de la recherche dans le monde.

L’ED 120 a par ailleurs une politique d’accueil des doctorants internationaux

•    Dans le cadre de co-tutelles notamment avec le Canada, la Chine, mais aussi l’Italie
•    Dans le cadre des stages doctoraux

Et de soutien à la mobilité internationale de ses doctorants le tout en coordination avec la direction des Affaires internationales.


Voir aussi :

mise à jour le 30 janvier 2020