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L'acteur face aux écrans : Entre tradition et mutation. (prise 1)

du 12 juin 2014 au 13 juin 2014
L'acteur face aux écrans :
entre tradition et mutation (prise 1).
 
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (salle D-03).

L'acteur face aux écrans
Depuis une vingtaine d’années, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l’acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle).  Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène  transformée?  Quelles techniques de jeu  ces nouvelles modalités scéniques  imposent-elles aux performeurs?  Comment  les esthétiques  nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel? Comment  se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur?  Comment se gère son énergie? Son rapport à la voix? À l’espace? Au temps? Au mouvement?
 
Les journées d’étude que nous envisageons seront consacrées à ces questions et, plus particulièrement, aux formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, amplification de l’image et du son, capteurs)  afin de montrer en quoi ces interférences  bouleversent les  théories du jeu qui ont prévalu jusqu’ici.
 
Face aux nouveaux dispositifs scéniques, l’acteur se voit contraint de développer des stratégies de travail inédites, lesquelles doivent mener à un jeu souple naviguant entre présence réelle et présence médiatisée. Le metteur en scène lui-même, développant de véritables talents de vidéastes, voire de cinéastes, se trouve au coeur de ce travail de création  (FC Bergman, Bud Blumenthal, Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Kenneth Collins, Pippo Delbono, Ivo van Hove, Elizabeth Lecompte du Wooster Group, Michel Lemieux et Victor Pilon, Robert Lepage, Caden Manson du Big Art Group, Simon McBurney, Denis Marleau, Katie Mitchell, Fabrice Murgia, Jean-François Peyret, Jay Scheib, Cyril Teste, Kris Verdonck, Marianne Weems, parmi beaucoup d’autres). Aidé de tous ses collaborateurs, et du travail du comédien qui demeure au centre de la  scène, il traduit le dialogue des corps (charnels et  virtuels) en formes de présences scéniques modifiées, en altérations de l’art de dire. Comment se déclinent ces modifications au jeu scénique? Affectent-elles vraiment les fondements du jeu d’acteur tel que véhiculé par  des approches plus traditionnelles?
 
Confrontées à ces changements qui affectent la scène contemporaine, comment réagissent les écoles de formation de l’acteur? Demeurent-elles fidèles à une certaine conception plus traditionnelle du jeu corporel et de l’interprétation des textes? Comment négocient-elles la mutation des formes de jeu? Si toute une mouvance artistique modifie l’intégration de la présence de l’acteur en scène – et par le fait même son implication lors du travail de création  -  ne faut-il pas repenser la formation de l’acteur ?



L'acteur face aux écrans




Conférence de Sue Broadhurst



Concevoir autrement le jeu de l’acteur



Dispositifs et modalités de jeu : la relation aux écrans



L’acteur et la caméra en direct



Le second volet de cette réflexion sera un colloque international qui aura lieu en juin 2015 sous le titre : Corps à l’œuvre : acteurs et écrans (prise 2).


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 14 avril 2015


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