Accueil >> Vie de campus

Vie étudiante, Vie des personnels, Culture, Vie de l'établissement

Journées des droits des femmes

du 5 mars 2018 au 8 mars 2018

Affiche_Mauvaises-filles.jpg
Au cours de cette semaine, de nombreuses initiatives étudiantes invitant à réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que des spectacles seront proposés dans l’enceinte du campus. Avec les affiches, les séquences dansées, le café-débat et le théâtre-conférence, ce sera toute la communauté qui sera amenée à revisiter l’histoire des femmes, les obstacles qu’elles ont rencontrés sur le chemin de l’égalité et qui peuvent encore perdurer. Mais ce sera aussi un moment de partage pour réaffirmer notre conviction que l’université doit être un lieu de réflexion sur notre être au monde et un espace d’affirmation et de défense des valeurs auxquelles nous croyons.
Marie-Soledad Rodriguez, cahrgée de Mission égalité femmes-hommes

  • Lundi 5 mars de 18h à 20h45 en salle 16 - Atelier de danse et de théâtre 
Comment aborder nos représentations du masculin et du féminin à partir de notre manière de bouger ? Participez à cet atelier exploratoire gratuit pour tenter de prendre en charge artistiquement ces enjeux majeurs.
Atelier de la carte blanche aux compagnies Acte & Fac # 2. Atelier animé par la Cie Théâtre au corps*
Programme et inscriptions


  • Le 7 mars 2018 à 18h Amphi D02 - Mauvaises filles, conférence théâtralisée.
Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Perçues comme des « filles perdues » au XIXe siècle, enfermées dans les Bon-Pasteur, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en « rebelles ». Archives inédites à l’appui, cet événement, entre conférence universitaire et performance théâtrale, donne des visages et des voix à ces dissidentes.
Historien.ne.s: Véronique Blanchard et David Niget
Comédiennes: Servane Daniel et Anaïs Harté

Par la cie A la Tombée des Nues - avec le soutien du programme EnJeu(x) et de l Ecole Nationale de la protection Judiciare de la Jeunesse
Soutenu par le réseau égalité Femmes-hommes USPC


  • Jeudi 8 mars à 13h15 sur le parvis - Performance dansée
« Une journée privilégiée pour parler des droits de la femme ? Elle existe, comme un bilan annuel des changements survenus (ou non) dans le paysage. Alors de notre place… À l’heure du repas, on vous invite à vous nourrir d’une danse, d’une parole, d’un chant, pour mieux faire son propre bilan intérieur : comment est-ce qu’on est structuré par ces discriminations, comment est-ce qu’elles nous constituent ? Retrouvez-nous sur le parvis de la Sorbonne Nouvelle à 13h15. » Le Théâtre au Corps

*Créé en 2014, Le Théâtre au Corps propose des spectacles qui interrogent nos représentations des faits sociaux.
Dans le cadre du dispositif Acte & Fac, la compagnie travaille sur Happy Mâle, création qui mêle danse et théâtre et traite des clichés liés à la domination masculine.


  • Jeudi 8 mars à 16h dans la cafétéria - Association Hystérique* - Café-débat
Les différents mouvements récents contre les violences et le harcèlement envers les femmes ont fait surgir deux courants : les personnes qui défendent le "droit d'importuner", et celles qui proposent la création d'une nouvelle infraction "l'outrage sexiste et sexuelle", et pose ainsi la question : quel avenir pour le droit des femmes ?


  • Jeudi 8 mars à 18h  dans la cafétéria - La Nouvelle JAM
Session de musique organisée par des étudiants de l'université et en partenariat avec l'association Beside Label.

Type :
Spectacle

mise à jour le 8 mars 2018


Etudiant.e.s, participez au concours vidéo « 1 minute pour l'égalité »


La Mission égalité femmes-hommes et le Bureau de la vie étudiante (BVE) organisent la deuxième édition du concours vidéo intitulé « 1 minute pour l’égalité ». 
Envoyez vos vidéos avant le 29 mars 2018!
En savoir plus

                     

Portraits


Lisez ou relisez les portraits d'ancinennes étudiantes de la Sorbonne Nouvelle