Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Journées de l'ADEB : Enjeux et Pratiques dans la Formation des Enseignants pour les Programmes Bilingues

du 17 janvier 2025 au 18 janvier 2025

Journées d'études

Les classes bilingues occupent une place importante dans le paysage éducatif de la majorité des pays européens. L’ADEB (Association pour le développement de l’éducation bi-/plurilingue) s'engage à approfondir les multiples facettes de  l'enseignement bilingue, c’est-à-dire l’enseignement dispensé dans des classes où deux langues sont utilisées pour enseigner des matières autres que les langues, telles que les sciences, l’histoire, la géographie ou les mathématiques. Cet  enseignement peut se dérouler de manière simultanée ou successive, avec une répartition des langues selon les disciplines, ou encore par alternance des langues au sein d'une même discipline.

Ces journées d’étude accueilleront  communications plénières et tables rondes autour de ces questions : représentants du MEN, didacticiens des langues et du bi-plurilinguisme, praticiens du bilinguisme, formateurs et évaluateurs se retrouveront les 17 et 18 janviers pour  débattre et exposer. La première journée sera dédiée aux échanges et réflexions nourris par les interventions de praticiens et chercheurs spécialisés dans le domaine de l’enseignement bilingue. La seconde journée proposera des ateliers pratiques à destination des enseignants et formateurs impliqués dans les programmes bilingues. On interrogera également la problématique du numérique (IA) et de la diversité de l’offre en langues autres que l’anglais sur l’ensemble du  territoire.

L'objet de ces journées est de regrouper des acteurs aux fonctions diverses mais unis par leur expertise d'un même objet pour lequel beaucoup reste à définir en termes didactiques, et beaucoup à développer dans le domaine scolaire  afin de répondre à la demande sociale.
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
Partenaires :
Site internet de l'ADEB.

mise à jour le 9 janvier 2025


Â