ED 120 >> Formation Doctorale

Journée doctorale de l'ED 120 en 2020





 

Journée doctorale de l'ED 120 - vendredi 6 mars 2020






L'ED 120 organisera sa journée doctorale le vendredi 6 mars 2020, en salle du Conseil,  à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais 75005 Paris)

Les doctorant-e-s présententeront lors de ces journées en un quart d’heure la façon dont il abordent, ont abordé cette question dans le cadre de leur thèse.
L’intérêt majeur de ces journées étant de susciter la discussion entre doctorant-e-s à différents stades de leur travail, appartenant à différents champs disciplinaires, séculaires, etc. de faire se rencontrer l’ensemble des doctorant-e-s de l’ED 120.
 

Télécharger le programme au format pdf [PDF - 3 Mo]



 
Programme de la journée doctorale :

9h00 : Accueil

9h30 : Session 1 : Approche littéraire d’un corpus non littéraire ?  le cas des revues

  • Damiano De Pieri (docteur 2018, UMR 7172-THALIM) : « Sans le secours du livre ». Passer en revue l'histoire littéraire.
  • Antoine Poisson (UMR 7172-THALIM) : Étudier les revues surréalistes, entrer dans le laboratoire surréaliste.

10h30 : Session 2 : Quelle méthodes pour quel corpus : théorie et pratique

  • Approches théoriques d’un corpus multimédia : Jessica Passos (UMR 7172-THALIM/EA 172-CERC-Northwestern University): le cas Desnos

Répondante : Marie-Paule Berranger (UMR 7172-THALIM)

11h00 : Pause

11h15 : Session 2 suite : Approches actuelles d’un corpus ancien

  • Eva Avian (EA 174-FIRL) : La Fontaine pouvait-il ne pas être galant ? Partage(s) de la littérature d'Ancien Régime.
  • Louise Piguet (EA 174-FIRL):  Madame Guyon et la pastorale réticulaire.
  • Astrid Quillien (EA 174-FIRL) : Sociologie des réseaux lettrés à la Renaissance : le cas Lambin

Répondante : Sophie Houdard (EA 174-FIRL)

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Session 3 : Définition, délimitation, justification du corpus

  • Luca Penge (EA 172-CERC) : Définir un corpus. Qu'est-ce qu'une 'académie pastorale' ?
  • Zheng Dong (EA 174-FIRL) : Mésalliances et mariages inégaux : études de cas dans la fiction littéraire de l’âge classique.
  • Fillipe Mauro (EA 172-CERC) : Proust au Brésil : Appropriations de La Recherche dans les romans de Pedro Nava, Jorge Andrade et Cyro dos Anjos.
  • Nicole Fischer (UMR 7172-THALIM) : Approches esthétiques et discursives de la dystopie littéraire.

Répondant : Philippe Daros (EA 172-CERC)

15h30 : Session 4 : Histoire de ma  thèse : du choix du sujet à la rédaction

  • Hortense Delair (EA 3423-CRP19) : Cerner un sujet, une épreuve critique : de la sociocritique à la génétique de l'imprimé.
  • Bertrand Rondelot (UMR 7172-THALIM): Comment articuler cadre théorique et étude particulière des textes au sein des chapitres.
Répondant : Alain Pagès (EA 3423-CRP19)

16h30 : Pause

17h00 : La thèse et après : l’Agrégation des docteur-e-s : point d’information par M. Antoine Mioche, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Collège « Expertise disciplinaire et pédagogique » (groupe des langues vivantes – anglais).

mise à jour le 28 février 2020