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Journées d'étude du GIS RéAL2 : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa)

du 4 novembre 2021 au 5 novembre 2021
 

Organisation : Catherine Mendoça Dias



Site de la manifestation scientifique


Présentation :

 
Les travaux se situant à l'interface des recherches en acquisition des langues (RAL) et de la didactique des langues (DDL) émergent en France depuis quelques années (voir par ex. Pallotti 2002, 2017 ; Véronique 2005, 2009 ; Trévisiol-Okamura et Komur-Thilloy 2011 ; Canut 2016, Laurens et Véronique 2017, Watorek et al. 2017 ; Alazard-Guiu, Santiago & Mairano 2018) mais manquent encore de visibilité.  

Ainsi, depuis que la didactique du français en tant que langue étrangère (FLE) s'est érigée, en France, en discipline autonome (Coste, 2013), des didacticiens du FLE ont cherché à construire une spécificité épistémologique par rapport à la linguistique appliquée et la RAL (Chiss et Coste, 1995), notamment en ce qui concerne les objets de recherche (Blanchet et Chardenet, 2019) et les méthodes propres à la DDL et au FLE (Blanchet, 2011 ; Gagnon et Canelas-Trevisi, 2014)1. Il en est tout autrement dans le monde académique anglo-saxon où le domaine de l'applied linguistics (Ellis, 2012) peut être perçu comme renvoyant à ce qui relève tout aussi bien de la didactique que de l'apprentissage/acquisition.

Nous partirons de ce positionnement au carrefour de deux domaines de recherche s'intéressant à l'appropriation d'une langue en contexte guidé, pour souligner que le dialogue amorcé a permis de mettre en exergue l'apport des recherches sur l’apprentissage/acquisition des langues étrangères et secondes pour la formation de l’enseignant (Aguilar Río et Brudermann, 2014 ; Causa et al., 2014), les procédures d’évaluation (traitement de l’erreur, feedback correctif) (Laveault, 2013) ou encore la programmation du contenu à enseigner (Hylstenstamm 1985, Pienemann 1984, Mendonça Dias 2012).
    
Cependant, on évoque peu l'intérêt des travaux des didacticiens pour le champ de l'acquisition, et les relations entre acquisition et didactique des langues semblent rester jusqu'à présent unidirectionnelles (Coste 2002 ; Véronique, 2017). Nous interrogerons le positionnement épistémologique des différents courants dans l’une et l’autre discipline, ainsi que les méthodes et la portée des données produites par des travaux quantitatifs et/ou qualitatifs. Depuis le tournant socioculturel lancé par Firth et Wagner (1997) et conceptualisé par Block (2003), appuyé par les courants interactionniste et conversationnaliste, les interactions entre RAL et DDL ont-elles évolué (Kasper et Wagner, 2018) ? De façon générale, comment la didactique et l'enseignement des langues peuvent-ils bénéficier des résultats récents de la recherche en acquisition ? Inversement, comment les travaux en acquisition des langues peuvent-ils s'inspirer des recherches-actions menées en didactique, notamment en ce qui concerne la prise en compte de conditions d’appropriation écologiques et réalistes, en milieu « naturel », plutôt qu’expérimentales et soumises au contrôle des variables dans le cadre d’une étude ? Comment ces deux domaines connexes des sciences du langage peuvent-ils participer à l'amélioration de l'enseignement des langues et à une véritable prise en compte du plurilinguisme ?
 
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, Paris 5ème

Partenaires :
 

mise à jour le 8 octobre 2021