Accueil >> Vie de campus

Journée internationale des droits des femmes 2018 - Portraits

Louise Andrieu

Diplômée du master Etudes européennes, elle travaille aujourd'hui dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

Son conseil : "Ne pas hésiter à parler autour de soi de ses projets ou même de ses doutes, ce sont de ces discussions que naissent beaucoup d’opportunités."

Manon Boutin-Charles

Diplômée du master Didactique des Langues et des Cultures, elle est la lauréate du Prix de l'Agence Spatiale Européenne 2017 et fondatrice de LuDo

Son conseil : "Partir en échange est une opportunité qu'à mon sens aucun étudiant ne devrait manquer dans sa vie estudiantine. L'ouverture d'esprit et la maturité gagnée sont impossibles à mesurer."


Tiphaine Croville

Diplômée en communication et lettres modernes, elle est aujourd'hui chargée de mission presse et argumentaires et aussi l'autrice de la trilogie fantasy Phitanie.

Son conseil : "Profitez de tous les cours et expériences que vous pouvez avoir, et ne renoncez jamais à vos rêves ! Et si jamais vous avez des doutes sur votre orientation, ne vous pensez pas enfermés dans une case."

Audrey Doyen, Cindy Lebat et Lina Uzlyte

Doctorantes en Muséologie ont créé en 2015 les Rencontres Muséo

"Nous aimerions développer une structure qui permettent aux gens de se rencontrer, de se connaître, de mutualiser leurs ressources, aux institutions de combler leurs lacunes ou de trouver un soutien du côté de la recherche."


Juliette Dubois

Diplômée de l’ESIT et elle est aujourd'hui traductrice Senior à SDL

Son conseil : "Il faut aussi être prêt à se confronter à des domaines nouveaux, sans appréhension."

Sun-ah Kim

Diplômée en FLE, elle est aujourd'hui étudiante en Management de Projets Internationaux et fondatrice de l'application JOA-Paris Corée

Son conseil : "Vous n’avez pas besoin de “tout quitter” ou de dépenser beaucoup d’argent pour apprendre quelque chose de nouveau qui n’est pas dans votre cursus. De plus, il y a énormément de ressources gratuites et de bonne qualité sur Internet, peu importe le domaine qui vous intéresse"


Anne Piton Guenegues

Diplômée du master Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets.
Elle est aujourd'hui coordinatrice à "L'Agence quand les livres relient"

Son conseil : "(...) suivre son désir, tant que l’on est bien avec ses choix, même si ce n’est pas toujours facile, de se faire confiance. Et de mettre toutes les chances de son côté en n’hésitant pas à se former tout au long de son parcours professionnel "

Marianne Robino

Diplômée en Médiation Culturelle, elle est aujourd'hui responsable des projets événementiels et du développement au Carreau du Temple.

Son conseil : "La vie active laisse moins de temps pour profiter de l’offre culturelle que propose l'université. Alors sortez au théâtre, allez écouter des concerts, voir des expos, pratiquez une activité culturelle, cultivez-vous, sortez, montez des projets, soyez bénévole dans une asso, bref… soyez actifs et PRO-FI-TEZ-EN !!"


Coralie Retureau

Étudiante en Master 2 professionnel Muséologie et Nouveaux médias en contrat d'apprentissage chez Du&Ma

Son conseil : "N'hésitez pas à appeler, ou même rencontrer directement les personnes avec qui vous avez envie de travailler. Je crois que c'est ce qui marche le mieux."

Jeanne Seignol

Diplômée d'une licence d'anglais et créatrice d'une chaîne youtube "Jeannot se livre"

Son conseil : "Ne pas se faire avoir par le temps libre et les longues vacances pour binge-watcher des séries mais de prendre ce temps comme une opportunité, et de savoir le combler avec un projet."


Agathe Soleranski

Diplômée d'un master en Information et Communication, elle est aujourd'hui réalisatrice free-lance pour la télévision.

Son conseil : "Arrêtez de penser que vous n'allez jamais trouver du travail, oui ça va sûrement être un peu dur au début mais oui vous allez en trouver. (...)
Enfin, n'angoissez pas trop pour la suite et profitez bien de vos années étudiantes !"


Alice Zeniter

Après avoir suivi un master d'Etudes théâtrales, elle a suivi de trois ans de thèse et enseigné aux étudiants de la licence. Elle est la  Lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2017.

Son conseil : "De profiter d'un temps dédié à l'apprentissage et à la recherche. Et de toujours chercher comment ce qu'ils apprennent peut devenir une question vitale, brûlante, au lieu de rester un sujet vaguement distant et imposé."


mise à jour le 13 mars 2019