Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
le 8 novembre 2024
9h : Accueil avec café
9h30 : Introduction par les organisatrices
10h-11h : Du visible à l’haptique
Présidence : Veronica Estay-Stange (Université Paris Cité)
Thomas Lorson (Université de Lille) : Immersion visuelle et illusion haptique : sculpture et fiction sophistique à l’époque impériale
Stéphane Lojkine (Université d’Aix-Marseille) : Diderot entre Falconet et Winckelmann : une économie du fantôme
11h-11h30 : Pause
11h30-12h30 : Figurations sculpturales
Présidence : Thomas Constantinesco (Université Paris Cité)
Ronan Ludot-Vlasak (Université Sorbonne Nouvelle) : Spectres marmoréens dans Le Faune de marbre de Nathaniel Hawthorne
Richard Anker (Université Clermont Auvergne) : De quoi la sculpture serait-elle la figure dans l’œuvre de Henry James ?
12h30-14h30 : Pause
14h30-16h : Sculptures du récit
Présidence : Maud Perez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle)
Aurélie Barre (Université Lyon3-Jean-Moulin) : Aimer et écrire des statues (réflexion à partir de quelques textes narratifs de la littérature médiévale)
Olivier Leplatre (Université Lyon3-Jean-Moulin) : Le vent dans les drapés. L’émotion des statues et la poétique du roman au XVIIème siècle
Susanna Caviglia (Università Bocconi / Duke University) : De chair ou de marbre ? La sculpture classique à l’épreuve du pouvoir haptique au XVIIIème siècle
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : Imaginaires de la sculpture
Présidence : Herman Parret (KU Leuven)
Justine de Reyniès (Université Sorbonne Nouvelle) : Animer la scène naturelle : la sculpture dans le jardin pittoresque
Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université) : Fictions polychromes : les métamorphoses de Pygmalion à l’époque victorienne
Rodrigo Fontanari (Université Paris Cité) : Daniel Tremblay (1950 - 1985) et la création sculpturale : l’art de la fiction avec la matérialité et la matière des choses
18h : Cloture de la journée
Téléchargez le descriptif [DOCX - 23 Ko]
mise à jour le 29 octobre 2024