ED 267 >> Actualités ED267

Recherche

Journée d'études Question(s) de déontologie : interroger les pratiques de recherche en sciences sociales

le 15 avril 2019
de 9h00 à 18h00
en salle Athéna

Affiche JE deontologie.jpg
La déontologie se donne comme objectif de poser un cadre éthique à la recherche afin de créer un environnement propice à l’élaboration et à la diffusion des savoirs. Si tout semble avoir déjà été dit à son sujet, nous avons cependant peu l’occasion d’interroger son sens (ses sens ?), ses implications et ses zones d’ombre.

À la suite d’un atelier doctoral sur ce sujet coordonné par François Mairesse, nous avons décidé de nous arrêter un instant sur les tenants et abou- tissants de la déontologie de la recherche dans le cadre d’une journée d’études. Nous souhaitons porter un regard concret sur ce terme en partant de situations que nous avons vécues, que nous vivons ou que nous pourrions être amenés à vivre. C’est à partir de ces cas, que nous voulons pratiques, que nous vous propo- sons une réflexion plus vaste.

Cette réflexion s’organisera de manière chronologique, de la naissance à la parution d’un écrit scientifique. Nos exposés tourneront autour de quatre grands pôles : le cadre dans lequel la recherche est menée, la préparation de celle-ci, l’analyse et le partage des résultats, et enfin la publication en tant que telle.

Type :
Colloque / Journée d'études
Contact :
Marie Grenon, Annelise Gavoille
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
Partenaires :
Journée d'études organisée par :
l’école doctorale Arts & Médias - ED 267
avec des doctorant.e.s des équipes
CERLIS, CIM, IRCAV, IRMECCEN


Télécharger le livret au format pdf [PDF - 962 Ko]

mise à jour le 3 mai 2019


Renseignements

Documents à télécharger :