EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC

Recherche

Journée d'Etude ECLE (Emotion and Creativity in Language Education) : les émotions dans l'apprentissage et l'enseignement des langues (report de AILA 2020)

le 26 février 2021
 

La part des émotions dans l'enseignement et l'apprentissage des langues a pris de l'ampleur ces dernières années. De la « variable affective » établie depuis longtemps dans les épistémologies positivistes des ALS (Acquisition des Langues Secondes), le virage plus récent vers les émotions place cette dernière, ainsi que d’autres éléments sensoriels, au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue, considérées ici comme des « pratiques sociales localisées ». Dans le même temps, la créativité est devenue un motif dans la didactique des langues et d'autres domaines signalant la vitalité de la nouveauté et de l'intersubjectivité. Les présentations de ce symposium s'appuient sur des épistémologies multidisciplinaires dans leurs recherches sur les émotions pour des objectifs différents mais complémentaires. D’une part, plusieurs chercheurs examinent l’utilité et l’impact des émotions dans la classe de langue, du point de vue de l’apprenant et de l’enseignant, pour suggérer des implications pour l’innovation pédagogique afin de promouvoir l’engagement. D'autre part, d’autres chercheurs présentent les développements en psychologie cognitive et en neurosciences afin d'identifier les facteurs susceptibles de soutenir ou de contrecarrer l'engagement émotionnel dans les interactions multilingues, à la fois en classe et dans d'autres contextes multilingues, y compris les rencontres numériques. Notre objectif commun est de définir la nature interdisciplinaire de la recherche sur les émotions et de la mettre en valeur dans le domaine de la didactique des langues.

Organisatrices/teur : Cristelle Cavalla, Simon Coffey, Fabienne Baider et Françoise Berdal-Masuy.
 
 


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle Athéna
Maison de la recherche
Partenaires :
 

mise à jour le 23 septembre 2020