Accueil >> Vie de campus

Vie étudiante, Vie des personnels, Vie de l'établissement

Journée d’échanges autour des initiatives pédagogiques et de la réussite étudiante

le 15 juin 2017
de 9h30 à 17h45

Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une journée de formation et d’échanges autour des initiatives pédagogiques pour la réussite étudiante. Cette journée est organisée autour de trois conférences et de plusieurs sessions d’ateliers. Venez découvrir, présenter et discuter des projets et des initiatives pédagogiques réalisés à la Sorbonne Nouvelle !

Pour qui ?

Cette journée s'adresse à tous les acteurs de la réussite étudiante à la Sorbonne Nouvelle : enseignant.e.s-chercheur.euse.s, enseignant.e.s, personnels BIATSS, étudiant.e.s de tout cycle.

Quels objectifs ?

  • Valoriser les pratiques pédagogiques innovantes d’enseignant.e.s et de services de l’université
  • Mutualiser les bonnes pratiques et expériences qui permettent d'améliorer la réussite étudiante 
  • Découvrir et expérimenter des dispositifs mis en place dans l'université

Comment participer ?

Que vous soyez étudiant.e, administratif.ve ou enseignant.e, vous êtes les bienvenu.e.s pour présenter un projet, une idée, une action individuelle ou collective ou tout simplement pour participer aux échanges de cette journée.

Buffet froid offert lors du déjeuner. 


Le programme de la journée

9h00

Café et accueil (hall du bâtiment D)

9h30

Ouverture par Carle Bonafous-Murat, Président de l’université, et Sandrine Wachs, Vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

9h40

Une Mission Réussite dans l’université : Pourquoi ? Comment ? Quels projets mis en place ?
* Vincent Chupin, chargé de mission Réussite

10h00

TABLE RONDE 1 : les outils numériques – penser le numérique au service de la pédagogie
Animée par Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Vice-présidente chargée des Innovations Pédagogiques et des Ressources Numériques
* Jean-Baptiste Velut et Laurence Cossu-Beaumont, MCF Monde Anglophone. Le projet Speecheo : un outil pour susciter l’interaction en cours
* Laura Corona Martinez et Miguel Tapa, concepteurs pour le PERL. La conception d'enseignements de langue en ligne et leur usage par les étudiant.e.s
* Cristelle Cavalla, MCF HDR DFLE. Evaluer les grands groupes : l’aide du support numérique dans et hors les murs du cours
* Ivan Botte, PRAG chargé de la Mission Handicap. Les supports numériques : conseils pour les adapter aux étudiant.e.s en situation de handicap

11h00

Pause et ateliers de présentation du dispositif PERL (salles D16, D17, D19)

11h30

TABLE RONDE 2 : Parcours langue - parler et échanger pour mieux s’exprimer dans une langue étrangère
Animée par Sébastien Velut, Vice-Président en charge des Relations Internationales
* Céline Horgues, MCF Monde anglophone. Le projet TANDEM 3
* Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne Woerly, Deborah Aboab, MCF et PRAG DFLE. Les cours croisés : rencontres entre des étudiant.e.s en FLE et des étudiant.e.s de licence en UE pro.
* Alexandre Hamon, Pôle Scolarité et Gestion des Formations. L’année césure à l’université : une occasion pour apprendre une langue étrangère ?
* Théo Gambon, étudiant, département d’Etudes Germaniques. Les cafés-étudiants : un dispositif 100% étudiant pour pratiquer les langues

12h30

Repas et animations
* Ateliers de découverte du dispositif PERL (salles D16, D17, D19)* Diffusion et accès libre au webdocumentaire sur la Sorbonne Nouvelle
(13h30 – salle D14)
* Présentation des capsules pédagogiques de la Bibliothèque Universitaire (13h15 – salle D15)

14h00

L’intelligence collective – des outils de transformation pédagogique : une année de pratique sur un cours de valorisation des sciences
* Stéphanie Couvreur, chargée d’essaimage et d’incubation ENERCOOP, chargée de cours département de médiation culturelle

14h45

TABLE RONDE 3 : Apprendre par l’expérience - quel rôle de l’expérience hors les murs dans la réussite des étudiant.e.s ?
Animée par Brigitte Chotel, chargée des relations entreprises et du réseau alumni de l’université
* Isabelle Croix, traductrice auprès de l’OCDE et la Cour Européenne de Justice, chargée de cours à l’ESIT, et  Geneviève Blondy-Mauchand, traductrice, Directrice de la section traduction de l'ESIT et du DU TIJ. La place des intervenant.e.s extérieur.e.s dans un Diplôme universitaire
* Françoise Noblins-Blanc, responsable du Service d’Information et d’Orientation. La mise en avant de ses compétences pour son inscription en M1 : un nouveau dispositif
* Noémie Tournois, étudiante, département de médiation culturelle. Participer au festival étudiant de théâtre « À Contresens » : un engagement pour apprendre
* Charline Verdeaux, présidente du Bureau des Etudiants, étudiante en M1. Développer ses compétences en situation de responsabilité

15h45

Pause-café

16h15

Ateliers pratiques : découvrir par l’action des dispositifs utilisés dans l’université
* préparer sa candidature en Master : tirer le meilleur parti de ses compétences avec le SIO (D11)
* vivre un stage Réussite - Talent Campus (D15)
* les outils de la Mission Handicap (D17)
* une méthode interactive pour la prise de notes avec Speecheo (D19)

17h00

Clôture par Claire Tardieu, Professeure, Monde Anglophone. L’innovation pédagogique: réactivité ou créativité ?

Synthèse de la journée par Noémie Tournois, étudiante, Anne Salazar-Orvig, responsable Sapiens-Paris 3 et Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Vice-présidente chargée des Innovations Pédagogiques et des Ressources Numériques

17h30 Fin de la journée


Des questions ?
Pour toute question ou demande de précision, merci de vous adresser à la mission réussite : reussite@sorbonne-nouvelle.fr

Type :
Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
Campus Censier - amphi D02 et 1er étage du bâtiment D
13 rue Santeuil
75005 Paris

mise à jour le 14 juin 2017