Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Jordan Schwab, bénévole à l'Unicef

le 4 octobre 2012

Les "Journées de l'engagement étudiant" se sont déroulées les 24 et 25 septembre dernier en présence d'une quinzaine d'associations. Rencontre avec Jordan Schwab, bénévole à l'Unicef depuis ses années lycées...

jordan marché noel.jpg
Pouvez-vous présenter votre parcours à la Sorbonne Nouvelle?

Je suis inscrit en L2 Lettres Modernes Parcours Français Langue Etrangère et Seconde (FLES).

Dès le lycée, vous avez fait le choix de devenir bénévole pour l'UNICEF ?

Au lycée, en classe de Terminale Littéraire, j'ai fait le choix de rejoindre l'Unicef, en tant que jeune Ambassadeur. Cette décision a été prise suite à un séjour en Afrique de l'Ouest, plus précisément en Guinée-Conakry qui m'a énormément touché. Ce séjour m’a donné l'envie de m'engager et d'aider. L’Unicef, grâce à son programme "Jeunes Ambassadeurs", m'a permis de concrétiser ce désir de m’investir. Ce fut un véritable tremplin qui m’a énormément enrichi tant sur le plan humain que culturel. J'ai eu l'opportunité de partager mes idées, mais aussi de faire de passionnantes rencontres. Je me suis senti utile et ce fut un immense plaisir. J'ai pu participer à des actions et de multiples rassemblements et m'investir comme plaideur lors de conférences autour des droits de l'enfant. Tout ceci m'a permis de sensibiliser autour d'enjeux importants qui me tenaient à cœur.

Avez-vous un projet professionnel lié à votre investissement associatif ?

Je souhaite devenir professeur dans les institutions françaises de pays africains. Je pourrai ainsi combiner ma passion pour l'enseignement de la littérature et contribuer au développement local des pays dans lesquels j'aurais l'occasion de travailler en me rapprochant de diverses associations.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle qui souhaitent devenir bénévole au sein d'une association ?

 Aujourd'hui, j'ai pris la décision de poursuivre mon engagement associatif auprès de l'Unicef, en m'intégrant à un de leurs programmes intitulé "Les bénévoles Campus de l'Unicef". Ce programme consiste à créer au sein de son université un pôle associatif qui se constitue autour de trois membres permanents comme une association à part entière : un président, un trésorier et un secrétaire général. Je me suis donc rapproché dès ma première année de l’administration universitaire, plus précisément du Bureau de la Vie Etudiante qui se charge d’animer e réseau associatif de l’Université afin de leur exposer mon projet, qui a été très bien accueilli. Au cours de l’année, nous avons organisé une rencontre entre un référent du comité parisien de l’Unicef et un référent de l’Université afin d’établir une convention juridique - en cours de validation -, qui reprend de façon détaillée les objectifs du programme et permet d’envisager une relation pérenne entre l’Université et l’Unicef. L’antenne dont je serai le président sera bientôt effective et nous avons d'ores et déjà commencé à recruter des bénévoles, afin d'envisager des actions.   

L'engagement étudiant est pour moi très symbolique puisque nous avons la chance de pouvoir étudier, alors que certains ne peuvent même pas aller à l’école.
Je ne peux que vivement conseiller aux étudiants qui ont une envie au fond d'eux-mêmes de se lier à une cause qui leur est chère et de se tourner vers les associations adéquates.
Aujourd'hui n'importe qui peut s'engager ou devenir bénévole et cela qu'importe ses occupations. Ça ne coûte rien hormis un minimum de temps, mais en compensation, on y gagne un enrichissement formidable. Il suffit juste d'avoir un cœur, or tout le monde en a un.

Rejoignez le Pôle Etudiant Unicef de la Sorbonne Nouvelle sur facebook

Type :
Portrait
Contact :

mise à jour le 5 janvier 2015