Accueil >> Université

Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de la Sorbonne Nouvelle

La Sorbonne Nouvelle est présidée par Jamil Jean-Marc Dakhlia, professeur en sciences de l’information et de la communication. Les membres du conseil d’administration de la Sorbonne Nouvelle se sont réunis le 5 juillet 2019 et ont élu à la majorité absolue Jamil Jean-Marc Dakhlia.

Délibération d'élection (télécharger) [PDF - 492 Ko]

Le président dirige l’université. Il est élu pour quatre ans par les membres élus du conseil d’administration (CA). Il préside et exécute les délibérations du CA. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses.


Biographie

Jamil Jean-Marc Dakhlia est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Institut de la Communication et des Médias, chercheur à l’IRMÉCCEN, chercheur associé au LCP-IRISSO (UMR710 - Paris Dauphine) et GRCP (Université Laval - Québec).

Au sein de la Sorbonne Nouvelle il a successivement été Directeur adjoint (de 2012 à 2014) puis Directeur de l’Institut de la Communication et des Médias (de 2014 à 2016) et enfin Directeur de l’UFR Arts & Médias de 2016 à 2019.

Ses enseignements et ses recherches portent sur l’histoire des médias, la sociologie des médias et du journalisme, ainsi que la communication politique.
Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud (1987-1991), agrégé d’histoire (1990) et titulaire d’un Mastère en information-médias de l’ESCP (1991), il a été maître de conférences à l’Université Nancy 2 (Université de Lorraine) pendant 12 ans avant d’être élu professeur à la Sorbonne Nouvelle, où il est membre de la commission des structures depuis 2014, de la commission des emplois depuis 2016 et du Conseil d’Administration depuis 2019.


mise à jour le 8 décembre 2022


Cabinet de la présidence

Le cabinet de la présidence assure la gestion quotidienne du secrétariat du président.
Il est l'interface entre la communauté universitaire et les partenaires extérieurs.

Il veille au suivi des manifestations internes et externes de l'université.

Le cabinet assure la coordination des chargé.e.s de mission et de l'équipe présidentielle, met en place des contacts permanents avec les composantes et les différents services de l'Université.

Il assure la préparation et le suivi des instances de l'université.

  • Organisation

Directeur de cabinet 
Samy Boukouna
samy.boukouna@sorbonne-nouvelle.fr

Secrétariat
Tel : 01.40.46.28.84
presidence@sorbonne-nouvelle.fr

Â