IRMÉCCEN >> IRMÉCCEN >> Publications
GUIBERT G., HEUGUET G., 2022, Penser les musiques populaires, coll. Anthologies, Philarmonie de Paris.
MAIGRET E., 2022, Sociologie de la communication et des médias (4ème édition), Armand Colin.
ROMELE A., PEDRO C., RODIGHIERO D. and HIGUERA J. (eds.), From Wisdom to Data. Atlas of Visual Representations of Knowledge, Porto University Press.
HEUGUET G., 2021, YouTube et les métamorphoses de la musique, Ina Editions.
HERNANDEZ-BAYTER H., MOREIRA CESAR C., NACCUCHIO A., 2021, Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Retour(s) sur les premières décennies du XXIe siècle, L'Harmattan.
MATEI S.A., REBILLARD F., ROCHELANDET F., (eds), 2021, Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan.
LALLET M., 2020, Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoirs animés, Ina Editions.
BERTHOMIER M., 2019, Encore plus de bruit. L’âge d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé, Tristram Editions.
PIROLLI B., 2019, Travel Journalism. Informing Tourists in the Digital Age, Routledge.
SKLOWER J., 2019, traduction de SMALL C., Musiquer. Le sens de l'expérience musicale, Editions de la Philharmonie de Paris.
BLANDIN C., DAKHLIA J., PAVARD B., PROVENZANO F., ROCHE E., SECAIL C., (dir.), 2018, Manuel d’analyse de la presse magazine, Armand Colin.
CERVULLE M., QUEMENER N., 2018, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin (2nde édition revue et augmentée).
COMPAGNO D., (ed.), 2018, Quantitative Semiotic Analysis, Springer.
LECOSSAIS S., QUEMENER N., 2018, (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Ina Editions
REES-ROBERTS N., 2018, Fashion Film. Art and Advertising in the Digital Age, Bloomsbury.
GUIBERT G., RUDENT C., (eds), 2017, Made in France : Studies in Popular Music, Routledge
MORIN C., 2017, Les Héroïnes de séries américaines. De Ma Sorcière Bien-Aimée à The Good Wife, PUFR
CERVULLE M., QUEMENER N., VOROS F., (dir.), 2016, Matérialismes, culture et communication. Tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines.
GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.
GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.
SCHULIAQUER, I., 2016, Le pouvoir des médias. Six intellectuels en quête de définitions. Vattimo – G. Canclini – Negri – Laclau – Boczkowski – Vommaro, L’Harmattan.
CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.
MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin.
LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.
QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.
THOURY C., POMEROL J.-C., EPELBOIN Y., (dir.), 2014, Les MOOC. Conceptions, usages et modèles économiques, Dunod
WHITELEY S., SKLOWER J. (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.
GUIBERT G., SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.
REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.
FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.
MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions
DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2017, Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2), Études de communication, n° 48.
MAGIS C., QUEMENER N., VÖRÖS F., (dir.), 2017, Exploitation 2.0, Poli – Politique de l’image, n° 13.
BÉLIARD A.-S., NAULIN S., (dir.), 2016, Critique culturelle : déclin ou hégémonie ?, RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 5.
BISCARRAT L., LE GRAS G., LÉCOSSAIS S., (dir.), 2016, Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques en France. Retours sur le congrès 2014 de l’Institut du Genre, Genre en séries, n° 3.
DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2016, Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1), Études de communication, n° 47.
DAKHLIA J., ROBINET F. (dir.), 2016, Afrique(s) : entre histoire et mémoires, Le Temps des Médias, Nouveau Monde Éditions, n°26.
MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.
GUIBERT G., BELLAVANCE G., 2014, (dir.), La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine, Cahiers de recherche sociologique, Uqam – Athéna Editions, n° 57.
JULLIARD V., QUEMENER N., (dir.), 2014, Émergences : le genre dans la communication et les médias, Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication, n° 4.
VÖRÖS F., QUEMENER N., (dir.), 2014, Sexe en public, Poli – Politique de l’image, n° 9
CERVULLE M., COVILLE M., QUEMENER N., (dir.), 2013, Les imaginaires comestibles, Poli – Politique de l’image, n° 7.
LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, Rej, vol. 2, n° 1.
SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, Ed. Mélanie Seteun, vol. 10, n°1.
REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.
DAKHLIA J., LE NOZACH D., SEGUR C., (dir.), 2016, A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Presses universitaires de Nancy.
LALLET M., ALPHAND M., GUITTET E., SLOCK K., STAVAUX C. et CAPPELLE L., (dir.), (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias), 2016, Esthétisation des médias et médiatisation des arts, L’Harmattan.
DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.
mise à jour le 14 février 2024