Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Centre de recherche

IRMECCEN

Sur Internet :
https://irmeccen.org
Structure(s) de rattachement :
Ecoles Doctorales

Composition de l'équipe

Enseignant.e.s-chercheur.e.s membres à titre principal
  • ASSILAMEHOU-KUNZ Yvette (Maîtresse de conférences, Psychologie, U. Paris 3)
  • BUSCHINI Fabrice (Maître de conférences, Psychologie, U. Paris 3)
  • DAKHLIA Jamil (Professeur des universités, Information-communication, U. Paris 3)
  • GEORGES Fanny (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • GUIBERT Gérôme (Maître de conférences, Sociologie, U. Paris 3)
  • MAIGRET Eric (Professeur des universités, Sociologie, U. Paris 3)
  • MESANGEAU Julien (Maître de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • OUAKRAT Alan (Maître de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • PRADIE Christian (Maître de conférences, Information-communication, U. Valenciennes)
  • QUEMENER Nelly (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • REBILLARD Franck (Professeur des universités, Information-commmunication, U. Paris 3)
  • REES-ROBERTS Nick (Professeur des universités, Information-communication, U. Paris 3)

Membres associés
  • COMPAGNO Dario (Maître de conférences, Information-communication, U. Lorraine)
  • MORIN Céline (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Paris-Ouest)
  • NICEY Jérémie (Maître de conférences, Information-communication, U. Tours)
  • PEYRON David (Maître de conférences, Information-communication, U. Aix-Marseille)
  • PIROLLI Bryan (Lecturer, Journalism Studies, University of the Arts, London)
  • WALCZAK Nathalie (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Grenoble Alpes)

Présentation

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen) rassemble une quarantaine de membres (12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 6 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 23 membres non-permanents dont 17 doctorant.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie sociale. Ces chercheur.e.s développent des analyses socialement situées des pratiques de communication et des représentations médiatiques et culturelles, à l’ère numérique, en s’inspirant notamment de démarches interdisciplinaires relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.
L’ Irméccen a été fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), équipe créée en 2011 et dont le projet scientifique avait été évalué A+ par l’Aeres en 2012. Sous statut actuel d’unité de recherche émergente au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et d'équipe partenaire du Labex Icca - Industries culturelles et création artistique, l’Irmeccen est candidate à un statut d’Equipe d’Accueil à part entière lors de la présente vague d’accréditation auprès du HCERES.

Activités scientifiques

L'Irméccen structure ses activités autour de programmes de recherche et de séminaires, qui regroupent toute ou partie de l’équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs.

Programmes de recherche

Les programmes sont pour certains internes lorsqu’ils concernent des questions théoriques et méthodologiques intéressant l’ensemble de l’équipe :

D’autres programmes réunissent une partie des membres de l’équipe, et des partenaires extérieurs :

Séminaires

Les séminaires sont pour une part adossés aux programmes :

D’autres séminaires portent sur des thématiques plus spécifiques, en lien avec des partenaires externes :

Publications

Publications membres Irméccen 
(sélection : ouvrages, dossiers de revues, édition d'actes de colloques)

BATTAGLIA G., 2018, Documentary Film in India: An Anthropological History, Routledge.

BLANDIN C., DAKHLIA J., PAVARD B., PROVENZANO F., ROCHE E., SECAIL C., (dir.), 2018, Manuel d'analyse de la presse magazine, Armand Colin.

COMPAGNO D., (ed.), 2018, Quantitative Semiotic Analysis, Springer


ALLAMAND C., CHULIA JORDAN A., DERHI J., MARLET S. et MAZEL Q., (dir.), (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias), 2017, Arts et médias : lieux de politique ?, L'Harmattan.

DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2017, « Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2) », Études de communication, n° 48.

GUIBERT G., RUDENT C., (eds), 2017, Made in France : Studies in Popular Music, Routledge

MAGIS C., QUEMENER N., VÖRÖS F., (dir.), 2017, « Exploitation 2.0 », Poli – Politique de l’image, n° 13.


BÉLIARD A.-S., NAULIN S., (dir.), 2016, « Critique culturelle : déclin ou hégémonie ? », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 5.

BISCARRAT L., LE GRAS G., LÉCOSSAIS S., (dir.), 2016, « Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques en France. Retours sur le congrès 2014 de l’Institut du Genre », Genre en séries, n° 3.

QUEMENER N.
,
VOROS F., (dir.), 2016, Matérialismes, culture et communication. Tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines.

DAKHLIA J., LE NOZACH D., SEGUR C., (dir.), 2016, A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Presses universitaires de Nancy.

DAKHLIA J., ROBINET F. (dir.), 2016, Afrique(s) : entre histoire et mémoires, Le Temps des Médias, Nouveau Monde Éditions, n°26.

DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2016, Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1), Études de communication, n° 47.

GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.

LALLET M., ALPHAND M., GUITTET E., SLOCK K., STAVAUX C. et CAPPELLE L., (dir.), (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias), 2016, Esthétisation des médias et médiatisation des arts, L'Harmattan.

SCHULIAQUER, I., 2016, Le pouvoir des médias. Six intellectuels en quête de définitions. Vattimo – G. Canclini – Negri – Laclau – Boczkowski – Vommaro, L’Harmattan.


CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.

DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.

MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin

MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.


GUIBERT G., BELLAVANCE G., 2014, (dir.), La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine, Cahiers de recherche sociologique, Uqam – Athéna Editions, n° 57.

JULLIARD V., QUEMENER N., (dir.), 2014, Émergences : le genre dans la communication et les médias, Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication, n° 4.

LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.

QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.

THOURY C., POMEROL J.-C., EPELBOIN Y., (dir.), 2014, Les MOOC. Conceptions, usages et modèles économiques, Dunod.

VÖRÖS F., QUEMENER N., (dir.), 2014, « Sexe en public », Poli – Politique de l’image, n° 9.

WHITELEY S., SKLOWER J., (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.


CERVULLE M., COVILLE M., QUEMENER N., (dir.), 2013, « Les imaginaires comestibles », Poli – Politique de l’image, n° 7.

GUIBERT G.
, SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.

SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10, n°1.


FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.

MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

mise à jour le 21 février 2018


Pour plus de détails sur les activités de l'Irmeccen :
https://irmeccen.org
@irmeccen