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Unité de recherche (EA UMR...)

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A113
4, rue des irlandais
75005 PARIS
Mél :
ircav@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ircav
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Composition de l'équipe

Créé en 1983, l'IRCAV compte 11 professeurs des universités, 5 professeurs émérites, 17 maîtres de conférences, 2 maîtres de conférences honoraires et 2 maîtres de conférences associés. S'y ajoutent au 1er octobre 2017 : 3 Ater, 20 doctorants contractuels, 2 post-doctorants contractuels, deux fellows internationaux (bourses Marie Curie de l'Union Européenne), une vingtaine de docteurs et une trentaine de chercheurs associés titulaires dans d'autres établissements. Plus de 70 doctorants y sont inscrits.

L'IRCAV est le fruit des contributions actives de tous ses membres, d'une capacité à travailler ensemble et à développer de nouveaux champs de recherche. Il se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Le laboratoire s'organise autour de quatre polarités présentées ci-dessous. Les approches transversales du cinéma et de l'audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent  par la contribution articulée de ces polarités à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.

L'IRCAV est membre fondateur du Labex ICCA Industries Culturelles et Création Artistique, et il est engagé au 1er octobre 2017 dans deux programmes de recherche ANR.
 
Problématiques liées à l'esthétique des images en général et du cinéma en particulier : les rapports entre les disciplines d'images (cinéma, vidéo, arts numériques, arts contemporains, beaux-arts) ; les rapports entre arts filmiques et technologies ; l'inscription et les interventions du cinéma et des disciplines filmiques en général dans l'histoire de l'iconographie (traitement de motifs et de figures). Figures et analyse figurale des films. Théories et esthétique de la figuration cinématographique. La question de la description des images. Modernité et postmodernité du cinéma.  Artisticité du cinéma et cinématographicité de l'art. Les rapports entre le cinéma et l'art contemporain. Histoire, théories, analyse des cinématographies d'avant-garde.
 
Trois approches complémentaires couvrent de nombreuses problématiques permettant d'approfondir les rapports complexes entre histoire et cinéma.
- Histoire du cinéma.
Le cinéma des premiers temps. Le cinéma  des années trente. La Nouvelle Vague. La genèse des films. Les versions concurrentes d'un même film. Le film pluriel. Le director's cut.
- Cinéma et histoire. La restauration des films et les archives. Usages et migrations des images d'archives. Les temps des médias et l'écriture audiovisuelle de l'histoire. Cinéma et politique.
- Théâtres de la mémoire. La poétique des œuvres cinématographiques et la construction d'un imaginaire collectif. L'écriture de soi et l'écriture de l'histoire. Les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.
 
Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l'exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet.
Économie de la filière cinématographique. Politiques du cinéma. Production et financement des films. Histoire économique et institutionnelle du cinéma français. Publics et marchés. Promotion, publicité et marketing. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire et sociologie des métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Nouvelles technologies de l'image et du son. Cinéma, Internet et téléphonie mobile. Ville et cinéma.
 
Ce  pôle regroupe des recherches qui participent activement aux démarches pluri et interdisciplinaires du laboratoire en travaillant notamment sur le cinéma et l'audiovisuel en situation.
- Cinéma et sciences cognitives. La question du jugement de goût. Arts de masse et cinéma populaire. L'analyse des superproductions postmodernes.
- Télévision, art populaire. La télévision comme médium d'une culture populaire. L'analyse des modes de réception et de production de sens. La renaissance de la télévision.
- Anthropologie culturelle, théorie et histoire des genres. Représentations filmiques et genres cinématographiques. Cinémas populaires. Analyse culturelle, gender studies et cultural studies. Transferts culturels et médiatiques.

Présentation

Les recherches développées dans le cadre de l'IRCAV couvrent l'ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d'art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Thématiques de recherche
Esthétique du cinéma et des images. L'art cinématographique. Cinéma et nouvelles technologies. Le cinéma et l'art contemporain. Histoire du cinéma. Cinéma et histoire. Le cinéma des premiers temps. Les années 1908-19. La Nouvelle vague. Les films pluriels. Les versions multiples. L'économie de la filière cinématographique. Stratégies d'acteurs et dynamiques industrielles. Les métiers du cinéma. Publics et marchés. L'histoire économique et institutionnelle du cinéma. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire des métiers, des techniques et intermédialité. Téléphonie mobile et création. Documentaires et webdocumentaires. Télévision et spectacle sportif. Télévision et culture populaire. Arts de masse et cinéma populaire. Le cinéma et la télévision dans le monde (Afrique de l'Ouest, Brésil, Inde, ancien bloc soviétique). Genres cinématographiques et transferts culturels. Films de famille et cinéma expérimental. Modes de réception et de production de sens. Recherche en pédagogie et médiation du cinéma et éducation aux images. Représentations filmiques et culturelles, œuvres cinématographiques et construction d'un imaginaire collectif.


Programmes de recherche


Séminaires de recherche


La revue de l'IRCAVThéorème

Théorème rassemble les travaux de recherche réalisés dans le cadre de l'IRCAV. Cette revue vise à porter à la connaissance du public des travaux universitaires originaux et ambitieux consacrés au cinéma et à l'audiovisuel. 27 numéros parus au 1er octobre 2017.
 

Activités scientifiques

Colloques

1. Fil d'information de la cellule colloque
(voir  2. Autres colloques ci-dessous)



2. Autres colloques


    Les colloques précédents

Publications

Théorème 2

Les membres de l'IRCAV publient plus de vingt livres par an. Ci-dessous, quelques titres représentatifs du travail de recherche réalisé.





  • Barbara Laborde, De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017
  • Jean Cléder, Laurent Jullier, Analyser une adaptation. Du texte à l’écran, Flammarion, coll. "Champs", 2017
  • Julie Maeck, Matthias Steinle (dir.), L'image d’archives : une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016
  • François Thomas, Alain Resnais, les coulisses de la création, Armand Colin, 2016
  • Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet, Médias, culture, numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin, 2016
  • Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet, Esthétique du film : 120 ans de théorie du cinéma (4e éd. revue et aug.), Armand Colin, 2016
  • Kira Kitsopanidou, Martin Barnier, Le cinéma en 3D : histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra, Nouveau monde éd., 2015
  • Samra Bonvoisin, Claude Forest, Hélène Valmary, Figures des salles obscures. Des exploitants se racontent, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015.
  • Guillaume Soulez, Kira Kitsopanidou, Le Levain des médias. Forme, format, média, MEI n°39, 2015
  • Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Londres, Wiley-Blackwell Publishing, 2015
  • Claude Forest, Michel Serceau, Le Patis-Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983),  Paris, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
  • Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Téléphone mobile et création, Paris, Armand Colin, 2014
  • Giusy Pisano (dir.), L'archive-forme : création, mémoire, histoire, L'Harmattan, 2014
  • Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Barbara Le Maitre, Vinzenz Hediger (ed.), Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives, Amsterdam University Press, 2013
  • Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Armand Colin, 2013
  • Barbara Le Maître, Jennifer Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, PUV, 2013
  • Térésa Faucon, Théorie du montage. Énergie, forces et fluides, Armand Colin, 2013 (2e éd. 2017)
  • Laurent Jullier, Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Flammarion, 2012
  • Monique Dagnaud, Kristian Feigelson (dir.), Bollywood : industrie des images, Théorème Presses Sorbonne Nouvelle, 2012
  • André Habib, Michel Marie (dir.), L’Avenir de la mémoire, Presses du Septentrion, 2012
  • Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma en situation : expériences et usages du film, Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012
  • Teresa Castro, La pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Aléas, 2011
  • Roger Odin, Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, PUG, 2011
  • Laurent Véray, Les images d'archives face à l'histoire. De la conservation à la création, Paris, Scérén-CNDP, 2011
  • Marie-Thérèse Journot, Films amateurs dans le cinéma de fiction, Armand Colin, 2011
  • Guillaume Soulez, Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011
  • Kristian Feigelson, La fabrique filmique. Métiers et professions, Armand Colin, 2011
  • Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Cinéphiles et cinéphilie, Armand Colin, 2010
  • Kira Kitsopanidou, Joël Augros, L'économie du cinéma américain : histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies, Armand Colin, 2009
  • Jacques Aumont, Matières d'images redux, La Différence, 2009
  • François Niney, Le documentaire et ses faux semblants, Klincksieck, 2009
  • Emmanuel Siety, Fictions d'images, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Laurent Creton (dir.), Cinéma et stratégies : économie des interdépendances, Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Michel Marie et François Thomas (dir.), Le mythe du Director's Cut, Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Raphaëlle Moine, Remakes : les films français à Hollywood, CNRS Éditions, 2007

Partenariats

Nombreuses coopérations internationales, notamment avec les universités de Campinas, de Sao Paulo, Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), d'Iowa, de Chicago et de New York-NYU (États-Unis), de Montréal (Canada), de Londres (GB), de Nimègue (Pays-Bas), de Brême (Allemagne), de Bologne, d'Udine, de Milan et de Pise (Italie), de Saint-Joseph (Liban), ou avec l'Institut des Arts de l'Université de Jakarta (Indonésie).

Deux thèses CIFRE : chez Gaumont et chez Touscoprod.

Informations complémentaires

Adresse postale :

IRCAV
Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
bureau A 113
4 rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 17 octobre 2017


            

mots clés


Cinéma. Audiovisuel. Télévision. Vidéo. Art. Images. Son. Fiction. Documentaire. Photographie. Publicité. Jeux vidéo. Mobile. Webfilm. Nouvelles technologies. Esthétique. Histoire. Économie. Sociologie. Droit. Sémiologie. Communication. Etudes culturelles.

Vos interlocuteurs



Guillaume SOULEZ
Responsable Unité


Matthias STEINLE
Directeur adjoint

Partenaires

  • Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV)
  • Association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC)
  • Network for European Cinema and Media Studies (NECS)
  • Society For Cinema and Media Studies (SCMS)
  • ADRC, Cinémathèque française, CNC, INA, FMSH, Fondation J.Seydoux-Pathé

Vie de l'équipe


 


Photos







@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto
Conclusion colloque