Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Introduction à l'analyse argumentative
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Responsable(s)
Mme Marianne DOURY
Contenu
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’approche argumentative de données verbales. Dès lors qu’existent des positions contradictoires sur une question, les discours relatifs à cette question révèlent leur cohérence et leur pertinence à travers une analyse de l’argumentation qui les structure. Le cours vise à :
- Faire prendre conscience de la diversité des discours argumentatifs dans notre environnement langagier
- Permettre le repérage des modes d’articulation des discours contradictoires dans l’argumentation, grâce notamment à l’identification des lieux d’hétérogénéité énonciative
- Introduire quelques catégories d’analyse propres à l’approche argumentative (en particulier, la notion de type d’arguments)
- Sensibiliser au rôle joué par les marqueurs langagiers de l’argumentation, au-delà des connecteurs et opérateurs argumentatifs décrits par O. Ducrot
Bibliographie
- Doury M. (2016), Argumentation. Analyser textes et discours, Paris : Armand
- Colin. Perelman C. & Olbrechts-Tyteca L. (2008), Traité de l’argumentation. La Nouvelle rhétorique. Bruxelles : Editions de l’université de Bruxelles (6e édition).
- Plantin C. (2016), Dictionnaire de l’argumentation. Une introduction aux études d’argumentation, Lyon : ENS éditions.
- Plantin C. (1996), L’argumentation. Paris : Seuil (coll. Mémo)
Contrôles des connaissances
Un devoir à la maison comportant deux volets : l’analyse argumentative d’un texte imposé, et la production d’arguments et de contre-arguments sur une question précise. (66%)
Un oral par visioconférence de 20 minutes visant à approfondir le devoir écrit et à étendre éventuellement la discussion à d’autres problématiques argumentatives abordées dans le cours. (33%)
mise à jour le 13 mars 2017