Accueil >> Vie de campus

Vie étudiante, Vie des personnels

International : la Sorbonne Nouvelle rejoint l'alliance YUFE !

le 2 mars 2023
 

Signature YUFE (3).jpg
Dans le cadre de son adhésion à l’alliance d’universités européennes Young Universities for the Future of Europe (YUFE), une délégation de la Sorbonne Nouvelle menée par le Président, s’est rendue à l’université de Rijeka en Croatie le 14 février pour participer au « YUFE Townhall », la manifestation annuelle de l’ensemble des acteurs de l’alliance. 

À 
cette occasion, les membres du Conseil stratégique de YUFE, la plus haute instance de décision de l'alliance qui réunit les recteurs et les présidents des partenaires, ont signé une Lettre d’Engagement qui fait de la Sorbonne Nouvelle un membre effectif de YUFE.
 
Composée de 9 établissements européens d’enseignement supérieur, les universités de Maastricht (Pays-Bas), Nicolaus Copernicus (Pologne), Carlos III de Madrid
(Espagne), Anvers (Belgique), Brême (Allemagne), Chypre, Finlande orientale, Rijeka (Croatie) et Essex (Royaume-Uni)  et de deux partenaires non-académiques, l’alliance YUFE vise à dynamiser la coopération internationale et la mobilité des étudiants et des personnels, à co-créer des modèles pédagogiques innovants centrés sur les apprenants, et à renforcer les interactions avec la société civile et le monde socio-économique.
 
Le « YUFE Townhall/23 » a rassemblé les présidents et représentants des membres de l’alliance, les étudiants élus pour participer au « YUFE Student Forum », des acteurs de la société civile et des invités académiques et institutionnels autour du thème des enjeux et de l’impact des « Universités européennes » dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
 
Lors de la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée au Musée de Rijeka en présence du maire de la ville, et de la rectrice de l’université de Rijeka, le Président de la Sorbonne Nouvelle a prononcé une conférence sur " Le rôle des universités spécialisées dans les arts et les humanités en Europe", dans laquelle il a souligné « qu’en encourageant le dialogue interculturel, la pensée critique et la diversité, ces universités contribuent de manière décisive aux transformations sociales positives dans un contexte marqué par les fake-news et les replis identitaires ».

La délégation de la Sorbonne Nouvelle a également participé aux divers panels et échangé avec les acteurs présents sur les perspectives de collaborations pédagogiques et scientifiques.

En s'associant à YUFE, ce sont de nouvelles opportunités qui s'ouvrent à l'ensemble de la communauté de la Sorbonne Nouvelle et qui viendront, à terme, renforcer son rayonnement international ainsi que son engagement en faveur de l'ouverture de l’enseignement supérieur à toutes et à tous, du développement durable, et de l'implication des étudiants et des personnels dans les processus de décision.


La Sorbonne Nouvelle vous convie à une rencontre avec des représentant.e.s du « Forum étudiant » de l’alliance d’universités européennes YUFE.

La rencontre aura lieu le vendredi 17 mars 2023 de 16h à 17h, et sera suivie d’un pot.

Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris,

La vice-présidente du Forum étudiant, Manisha Bieber (Université de Maastricht, Pays-Bas), ainsi que deux étudiants membres du Forum, Lea Bilić (Université de Maastricht) et Nassim Talbi (Université d’Anvers), vous présenteront les activités du Forum étudiant de YUFE et échangeront avec vous sur leur expérience.

Jonas Salz, coordinateur du projet YUFE, sera également présent pour vous présenter les objectifs et le fonctionnement de cette alliance de dix universités et les opportunités académiques, linguistiques, culturelles et interpersonnelles qui s'ouvrent à toute la communauté de la Sorbonne Nouvelle.

 Merci de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail suivante : coordination-YUFE@sorbonne-nouvelle.fr
 

Lieu(x) :
 

mise à jour le 16 mars 2023