Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Membres >> Directeurs de recherche

Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)

  • Bruno Nassim ABOUDRAR, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Esthétique
  • Raymond BELLOUR, Directeur de recherche au CNRS : vidéo, l'ntre-images (relations entre les domaines de l'image : photo, cinéma, vidéo, "nouvelles images"), la pensée de Gilles Deleuze
  • Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Cinéma, histoire et propagande
  • Nicole BRENEZ, Professeur à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Avant-Garde, histoire, cartographie et taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux
  • Laurent CRETON, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Economie du cinéma et de l'audiovisuel, Histoire économique du cinéma
  • Philippe DUBOIS, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Photographie, vidéo et cinéma, Théorie de la figuration
  • Chantal DUCHET, Professeur à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Image photographique et image numérique, Nouvelle donne audiovisuelle, Publicité et innovations
  • Kristian FEIGELSON, Maître de conférence HDR à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Sociologie du Cinéma et de l'Audiovisuel
  • Claude FOREST, Maître de conférence HDR à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Economie du cinéma et de l'audiovisuel ; Economie des industries cinématographiques européennes et africaines ; Histoire économique de l'exploitation et la distribution cinématographique ; Socioéconomie de la demande ; Sociologie du cinéma : analyse des discours et pratiques
  • Laurent JULLIER, Professeur à l'Université de Nancy 2 : Esthétique du cinéma
  • Gérard LEBLANC, Professeur à l'Ecole Nationale Louis Lumière : Le cinéma et les dernières technologies, La démarche documentaire
  • Barbara LE MAÎTRE, Maître de Conférences-HDR à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Esthétique des images fixes et mouvantes : relations entre cinéma et photographie ; théorie(s) de l'image ; analyse filmique (histoire des formes, étude de motifs spécifiques)
  • Raphaëlle MOINE, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: Théorie et histoire des genres et Approches culturelles du cinéma
  • Giusy PISANO, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: le son au cinéma
  • Fabrice ROCHELANDET, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : Économie des industries culturelles - Médias numériques - Modèles d'affaires numériques - Droit d'auteur - Données personnelles
  • Sylvie ROLLET, Profeseur à l'Université de Poitiers :Théories du cinéma : approches poétique, esthétique et philosophique. Cinéma et philosophie, Histoire et anthropologie des formes filmiques, Relations entre le cinéma et les autres arts : littérature, musique, peinture, photographie, Cinématographies : Europe centrale, Balkans, Caucase et Russie
  • Antonio SOMAINI, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias
  • Guillaume SOULEZ, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle: Théorie du cinéma et de l'audiovisuel (esthétique, pragmatique, sémiologie), Analyse de film (cinéma, séries télévisées), Études de réception en cinéma et télévision, Histoire de la télévision
  • François THOMAS, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Histoire du Cinéma, Orson Welles, Les versions multiples
  • Laurent VERAY, Professeur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Histoire du cinéma (documentaire et fiction) , Historiographie du cinéma , Ecritures filmiques de l'histoire, Usages des images d'archives , Représentations de la guerre.

mise à jour le 13 mai 2014