Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Institut

Institut d'études iraniennes

Adresse :
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél. :
oliver.bast@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII)

Formations proposées

La prochaine campagne de recrutement du Master d’études iraniennes sera ouverte du 26 août au 10 septembre 2019.

Le dépôt de candidature se fait en deux étapes.
Il faut d’abord passer par le service de candidature en ligne « eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle et dans un deuxième temps imprimer ce dossier ainsi créé en « eCandidat » et l’envoyer par voie postale avec les justificatifs indiqués en « eCandidat »* au secrétariat du Département d’études Arabes, Hébraïques, Indiennes et Iraniennes à l’adresse suivante :

Secrétariat du département EAHII (bureau 381)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

 Le lien du service de candidature en ligne « eCandidat » est le suivant :

 http://ecandidatv2.univ-paris3.fr/ecandidatV2/#!accueilView

 N.B. Le Master d’études iraniennes étant effectivement un sous-parcours du Master « Etudes orientales » en « Offre de Formation » il faut d’abord sélectionner « Etudes orientales » puis

  • pour le Master 1 : « Maîtrise (master 1) » et ensuite « Master 1 Etudes orientales sous-parcours : études iraniennes ».
  • pour le Master 2 : « Master » et ensuite « Master 2 Etudes orientales sous-parcours : études iraniennes ».
Afin d'obtenir des informations plus détaillées et/ou au cas de problèmes avec le service de candidature en ligne eCandidat n'hésitez pas à contacter le responsable de formation du Master d’études iraniennes, M. Oliver BAST (oliver.bast@sorbonne-nouvelle.fr).

Activités de recherche

  1. L’Institut d'études iraniennes (IEI) au sein du Département d’études arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est concerné par le monde iranien à partir de la période islamique, c’est-à-dire les époques médiévales, modernes et contemporaines. A l’heure actuelle, il représente un nombre de champs disciplinaires différents, notamment l’histoire, la littérature ainsi que l’islamologie. L’Institut d'études iraniennes est issu de l'ancien IEI créé en 1947 à la Sorbonne. Son premier directeur fut Louis Massignon (1883-1962) auquel, en 1962, succéda Émile Benveniste (1902-1976). En 1951, fut créé un « Certificat d’études iraniennes » dans lequel enseignait Gilbert Lazard (1920-2018) qui devint directeur de l’Institut en 1969 et lui donna toute sa dimension. En quelques années, la bibliothèque d’études iraniennes – la « Bibliothèque James Darmesteter » – fut installée dans de nouveaux locaux, les enseignants et chercheurs furent réunis dans une équipe de recherche associée au CNRS, la collection des « Travaux de l’Institut d’Études Iraniennes » fut fondée, et un enseignement de second cycle fut délivré dans ce qui allait devenir l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Depuis, le paysage universitaire s’est profondément transformé et les études iraniennes à Paris concernant la période islamique se répartissent de la manière suivante :
  • L'enseignement de la licence est assuré à l'INaLCO.
  • A la Sorbonne Nouvelle, l'enseignement au niveau master (recherche) est organisé par la section d’études iraniennes du Département d’études arabes, hébraïques indiennes et iraniennes (EAHII). Le doctorat se prépare dans le cadre de l'Ecoles doctorales ED 514 « Mondes Anglophones, Germanophones, Iraniens, Indiens et Etudes Européennes – MAGIIE » ainsi qu’ED 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission ».

    Les encadrant.e.s suivant.e.s dirigent des thèses de doctorat (par ordre alphabétique) :

    • M. Oliver BAST, Professeur des universités (Histoire contemporaine du monde iranien) [ED 514]
       
    • Mme Eve FEUILLEBOIS, MCF-HDR (Littérature persane classique et contemporaine, islamologie) [UMR 8584 Laboratoire d’études sur les Monothéismes (LEM) (CNRS - EPHE - PSL)]
       
    • Mme Pollet SAMVELIAN, Professeur des universités (Linguistique générale, syntaxe formelle, interface morphologie-syntaxe, interface lexique-syntaxe, morphologie, linguistique iranienne, typologie, persan, kurde) [ED268]
       
    • Mme Maria SZUPPE, Directrice de recherche au CNRS (Histoire médiévale et moderne - Iran et Asie centrale) [ED 514]
  • La recherche est réalisée dans le cadre d’une Unité de Recherche FRE2018 « Mondes iranien et indien », associant le CNRS, la Sorbonne Nouvelle, l’INALCO et l’EPHE (directrice : Pollet Samvelian, Professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle).
  • La « Bibliothèque James Darmesteter » a rejoint en 2012 la Bibliothèque Universitaire de Langues et Civilisations (BULAC).

mise à jour le 24 juillet 2019


Actualités et documents

Recherche d'une composante

Recherche d'une composante