Accueil >> Info scolarité

Scolarité, Vie étudiante, Enseignement à distance, formation, Erasmus

SERVEUR CLOS - Inscription en ligne aux examens de rattrapage portant sur les enseignements des 1er et 2nd semestres 2023-2024

du 28 mai 2024 au 31 mai 2024

Procédure d'inscription en ligne aux examens de rattrapage. Ouverture du serveur : du 28 mai 2024 10h00 au 31 mai 2024 16h30 (heure de Paris) NOUVEAU : Fermeture reculée à 21h30 . Bien lire ce qui suit.

FUAgHDcX0AIJzsj.jpg
  • Les épreuves écrites de rattrapage de tous les étudiants sont organisées soit en présentiel  (sur table à Nation) soit à distance. 
  • Les étudiants inscrits à Distance (EAD) dans les enseignements de la mineure  DFLE (code en N),  LGC (code en K), dans cetaines UE de Scicences du langage (codes en L) et d'Angais (codes en A) et dans les UE de  Lansad (code en B)  auront pour ces enseignements des évaluations à distance sur i-campus (inscription à ces UE sur i-campus)
  • Les épreuves qui se dérouleront à distance seront sur i-campus il faudra vous y connecter dès que possible pour obtenir  toutes les informations nécessaires.
  • Toutes les informations et modalités des épreuves écrites sur table seront en ligne le 13 juin au soir.
  • Le calendrier des examens de rattrapage n'est pas un calendrier nominatif : vous n'y trouverez pas votre nom, mais la liste des épreuves  qui seront organisées lors de cette session, accompagnée des dates et heures de passation.

Cette procédure ne concerne pas les étudiants de Licence Professionnelles, de l'ESIT et de l'IHEAL (sauf exception pour l'IHEAL : quelques UE suivies en licence d'Etudes Européennes et au DFLE présentiel).

Les rattrapages des étudiants inscrits en Licence d'études Indiennes et en Licence d'Hébreu  sont organisés directement par vos enseignants : les matières ne vous seront pas proposées par le serveur.

Tous les autres étudiants de Licence, du DU d'Italien, et de certains Master* (liste en fin  de page) devront s'inscrire à la session de rattrapage.

Vous effectuerez cette inscription en ligne du mardi 28 MAI dès 10h00 au vendredi 31 MAI 2024 16h30 (heure de Paris), pour les examens écrits de rattrapage  portant sur les enseignements du 1er et du 2nd semestre.  Vos identifiants sont ceux de votre compte I-Sorbonne.

Les examens écrits se dérouleront sur le Campus de  Nation.

Cas particulier : Pour les étudiants inscrits en présentiel (CC et/ou CTI) :  Une partie de vos examens pourra se tenir en distanciel si durant l'année vos cours se sont déroulés selon ce dispositif.
Ce sont souvent des Cours Magistraux (CM) notamment en Cinéma, v
os enseignants vous ont généralement prévenus en amont.
Pour ces derniers , qui ne pourront peut-être pas être sélectionnés sur le serveur,  il vous faudra vous rendre  directement sur i-campus.

  • Si vos épreuves sont des oraux, ceux-ci seront organisés  par vos enseignant.e.s : vous devez les contacter. Le serveur ne vous les proposera pas en sélection.
  • Le serveur ne prend en charge ni les stages, ni les mémoires, ni les devoirs maison ni les exposés (prendre contact avec vos enseignants).

►► Quelques rappels généraux sur le rattrapage à lire (cf la Charte de l'Evaluation et la Charte des examens [PDF - 399 Ko]) :
 
  • En Licence :
    • Vous ne repassez aucun examen lorsque la moyenne générale des deux semestres de votre année d'études  est supérieure ou égale à 10/20 : votre année est validée. Il n'y a aucune dérogation à ce principe, même pour améliorer votre moyenne générale.
    • Lorsque vous avez obtenu la moyenne à un semestre, celui-ci est validé en l'état. Vous ne pourrez repasser aucune UE ou EC le constituant, même pour améliorer  une note ou votre moyenne générale.
  • Si vous n'avez pas validé votre année (en Licence ou en Master),
    • vous ne repasserez aucun examen pour les UE où vous avez obtenu une note 10/20, (elles sont capitalisées).
    • Vous ne repassez que les UE dont la note est inférieure à 10/20 du ou des semestres non obtenu(s)
    • Pour les UE non acquises, l'examen de rattrapage concerne la totalité de l'UE, mais vous conservez le bénéfice des notes de 1ère session supérieures ou égales à 10/20 acquises dans les EC (éléments constitutifs) qui la composent. 
  • Les étudiants inscrits en Master ne bénéficent pas de la compensation entre les semestres. Vous devez donc valider chaque semestre.
  • Si, lors du rattrapage, votre note à une UE est inférieure à celle obtenue en 1ère session, vous conserverez la meilleure des deux notes.
    • Si vous ne souhaitez pas vous présenter à une épreuve vous conserverez votre note de 1ère session. Si cette note de 1ère session était un ABI, l'ABI restera.
►► Si vous constatez des erreurs sur vos relevés de notes, disponibles sur votre ENT à l'issue des jurys réunis les 23 et 24 mai, ou que vous les contestez, sachez qu'elles ont des conséquences sur les épreuves proposées au rattrapage.
Nous vous demandons en ce cas de contacter spécifiquement  les secrétariats pédagogiques de département. Le bureau des examens n'est pas habilité à rectifier une erreur de notes.

 
EN REVANCHE
► Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de votre inscription en ligne (absence des UE devant être repassées notamment en cas de réorientation, connexion impossible ...), lisez la rubrique Aide du serveur et envoyez IMMEDIATEMENT un mail à : ieweb@sorbonne-nouvelle.fr en indiquant bien les codes des UE concernées.
 

Cette inscription aux examens de rattrapage est obligatoire pour y participer dans de bonnes conditions : si vous omettez de la faire, vous n'apparaitrez pas sur listes des étudiants autorisés à compose, nous ne pourrons pas vous éviter un éventuel chevauchement d'épreuves.


►►POUR VOUS INSCRIRE : vous cliquerez sur ce lien (INACTIF SERVEUR CLOS AU 31 MAI) en évitant autant que possible le dernier moment. 
NOUVEAU  : Heure de fermeture reculée à 21h30

Le calendrier des examens de rattrapage sera diffusé sur le site internet de l'université le 13 juin 2024. Il vous indiquera les dates et heures de chaque UE. Le calendrier n'est pas nominatif : vous devrez connaitre vos codes UE.
Le lien d'accès au calendrier, ouvert à tous et toutes  vous sera indiqué au moment.


Période du rattrapage : du mardi 18 juin 2024 matin au samedi 29 juin 2024 inclus, samedis compris.
 
*Les rattrapages en Master pris en charge par le serveur concernent les enseignements (UE)  des départements  suivants : Etudes Italiennes et Roumaines 'M1 et M2) - Etudes Germaniques (M1 et quelques UE de M2) - Institut de la Communication et des Médias (M1) - LEA (M1) .
Contact :

mise à jour le 1 juin 2024