Accueil >> Info scolarité >> Inscription en ligne aux examens de rattrapage 2019

formation, Enseignement à distance, Scolarité, Erasmus, Vie étudiante

Inscription en ligne aux examens de rattrapage portant sur les enseignements des 1er et 2nd semestres 2018-2019

du 3 juin 2019 au 7 juin 2019

Ouverture du serveur : du 3 juin matin 11h00 au 7 juin matin 8h00 (heure de Paris)

Cette procédure ne concerne pas les étudiants de l'ESIT et de l'IHEAL (sauf exception : UE suivies en Etudes Européennes et au  DFLE).

Tous les autres étudiants de licence et de certains master * devront, comme indiqué sur le calendrier de l'année universitaire 2018 - 2019, s'inscrire à la session de rattrapage.

Vous effectuerez cette inscription en ligne du lundi 3 juin dès 11h00 au vendredi 7 juin 2019  8h00 du matin (heure de Paris), pour les examens écrits de rattrapage portant sur les enseignements du premier et du second semestre.
 Vos identifiants sont ceux de votre compte I-Sorbonne.

  • Si vos épreuves sont des oraux, ceux-ci seront organisés directement par vos enseignants : vous devez prendre contact avec votre département et votre enseignant.e  afin d'en connaître les lieux, dates et heures. Le serveur ne vous les proposera donc pas en sélection.
  • Le serveur ne prend en charge ni les stages, ni les mémoires (prendre contact avec vos enseignants).
  • Pour les épreuves du SUAPS : contactez le département. 
 
  • Epreuves de l'UE DMC Démarches Métiers Compétences :  consulter la section Evaluation de la page suivante : demarche-metier-competences

►Quelques rappels sur le rattrapage : 

 
  • En Licence,
    • vous ne repassez aucun examen lorsque la moyenne générale des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20 : votre année est validée au titre de la 1ère session. 
    • lorsque vous avez obtenu la moyenne à un semestre, celui-ci est validé en l'état. Vous ne pourrez repasser aucune UE ou EC le constituant, même pour améliorer votre moyenne.
  • Si vous n'avez pas validé votre année,
    • vous ne repassez aucun examen pour les Unités d'Enseignement [UE] où vous avez obtenu la moyenne, même pour améliorer votre moyenne (elles sont «capitalisées» en l'état, même si vous n'avez pas obtenu la moyenne à tous les EC - Eléments Constitutifs d'UE qui, parfois, la composent) ;
    • pour les UE non acquises, l'examen de rattrapage concerne la totalité de l'UE, mais vous conservez le bénéfice des notes de 1ère session supérieures ou égales à 10 / 20 acquises dans les EC qui la composent.  Vous ne repassez que les UE du ou des semestres non obenu(s), (sauf  si celles-ci font partie d'un bloc validé car en ce cas elle se sont compensées au sein de ce bloc).
  • Les étudiants inscrits en Master ne bénéficent pas de la compensation entre les semestres.

  • si, lors du rattrapage, votre note à une UE est inférieure à celle obtenue en 1ère session, vous conservez la meilleure des deux notes.
  • Si vous ne souhaitez pas vous présenter à une épreuve vous conserverez votre note de 1ère session.
►Si vous constatez des erreurs sur vos relevés de notes en ligne (que vous pouvez consulter sur votre ENT via i-sorbonne depuis le 1 mai  2019 au soir), sachez qu'elles ont des conséquences sur les épreuves proposées au rattrapage. Nous vous demandons en ce cas de contacter  les secrétariats pédagogiques de département pour les corrections à apporter.

⇒ Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de votre inscription en ligne (absence des UE devant être repassées, connexion impossible après avoir entré vos identifiants...), lisez bien la rubrique Aide du serveur et envoyez immédiatement un mail à : ieweb@sorbonne-nouvelle.fr en indiquant bien les codes des UE concernées .
 

Cette inscription aux examens de rattrapage est obligatoire pour y participer : si vous omettez de la faire, vous pourrez néanmoins vous présenter en salle pour composer mais vous n'apparaitrez pas sur les listes d'émargements et nous ne pourrons pas vous éviter d'éventuels chevauchements d'épreuves.


Pour vous inscrire : cliquez ici (jusqu'au vendredi 7 juin 2019 8h00 du matin,  heure de Paris).


Le calendrier des examens de rattrapage (un fichier par département) sera diffusé, et accessible à tous et toutes, sur le site internet de l'université, en rubrique Info Scolarité, le 17 juin 2019 matin.

Période du rattrapage : du 21 juin 2019 matin au 6 juillet 2019 inclus, samedis compris.


*Les rattrapages en Master  pris en charge par le serveur concernent les enseignements (UE)  écrits des départements  suivants : Etudes Italiennes et Roumaines (M1 et M2) - Etudes Germaniques (M1 et M2) - Institut de la Communication et des Médias (M1) - LEA (M1)  - Institut d'Etudes Européennes (M1) -
Contact :

mise à jour le 3 juin 2019