Les demandes d’inscription par dérogation sont soumises au conseil de l’ED. Il peut s’agir :
Après l’acceptation conditionnelle de la candidature par le bureau de l’ED, il revient au responsable du diplôme de doctorat et au directeur de thèse de mettre en place un dispositif individuel de mise à niveau
Langue de rédaction et de soutenance de la thèse
La thèse est rédigée et soutenue en français. Par dérogation, elle peut être rédigée et/ou soutenue dans une autre langue après accord du(de la) directeur(trice) de thèse et du(de la) directeur(trice) de l’ED. Dans ce cas, il est demandé (i) au(à la) candidat-e au doctorat de montrer qu’il(elle) maîtrise la langue dans laquelle il(elle) rédigera et/ou soutiendra sa thèse, par un entretien avec le(a) directeur(trice) de thèse et/ou le(a) directeur(trice) de l’ED et/ou en présentant un document attestant son degré de compétence linguistique ; (ii) au(à la) doctorant-e de produire un résumé de la thèse en français au moment de la soutenance.
L’ED, l’UR et/ou le(la) directeur(-trice) de thèse peuvent aussi exiger du(de la) candidat-e au doctorat qu’il(elle) possède un degré suffisant de maîtrise du français – condition d’une bonne intégration à l’UR et, de manière plus générale, à la communauté universitaire.
Important : Le dossier de demande d'admission en doctorat est accessible sur la page dédiée du Service des doctorats
Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
Pour les étudiant-e-s ayant déjà été inscrits en doctorat en France :
Pour les titulaires d’un premier doctorat français :
Une copie du diplôme ou l’attestation de réussite (la mention doit y figurer pour les thèses soutenues en France avant le 14 novembre 2016).
NB. Il n’est pas possible de préparer deux doctorats simultanément ou successivement dans la même discipline.
L'autorisation d'inscription porte l'avis favorable du(de la) directeur(trice) de thèse, du (ou des) directeur(trice)s des UR. Elle est donnée par le président de l'université sur proposition du(de la) directeur(trice) de l’ED. L’admission en doctorat est effective après l’achèvement de l’inscription administrative, assortie du paiement des droits d’inscription.
Au moment de l’inscription du(de la) doctorant(e), le bureau de l’ED 622 veille à l’adéquation de son sujet de thèse à l’un des champs disciplinaires pour lesquels l’ED a été accréditée.
Le directeur de recherche, sollicité en raison d’une maîtrise reconnue du champ de recherche concerné, aide le doctorant à dégager le caractère novateur (de son projet) dans le contexte scientifique et (à) s’assurer de son actualité. Le choix du sujet est validé par le(la)s directeur(trice)s de l’UR et de l’ED. Le bureau de l’ED vérifie l’adéquation du sujet au champ de spécialité du directeur de thèse et de l’UR : priorité est donnée à des sujets qui correspondent pleinement aux thématiques de recherche des équipes. Les doctorants sont personnellement responsables du choix de leur sujet, mais l’ED 622 fait en sorte que ce choix soit éclairé. Tous les ans, l’ED organise dans ce but un cycle de présentation de ses UR : les responsables en exposent à tour de rôle les thématiques scientifiques devant les étudiant-e-s de master. En mars ou en avril de chaque année, le(la) directeur(trice) de l’ED organise aussi une réunion « qui permet d’informer les candidat-e-s au doctorat de l’état des lieux de la recherche dans le domaine (champs saturés ou, au contraire, à défricher. Au cours de cette réunion générale, il(elle) informe les candidat-e-s « sur les possibilités de financement, les débouchés, etc., et les sensibilise par la même occasion aux problèmes de plagiat et de propriété intellectuelle. S’agissant de la nature des sujets de thèse et de leur articulation au programme des équipes de recherche, les situations sont assez diverses. Dans certaines domaines, comme la phonétique ou la traductologie, les sujets sont plus clairement liés à des programmes précis des équipes que dans d'autres où le champ d’étude à explorer est plus large, et où il implique de prendre en compte un grand nombre de facteurs linguistiques et extralinguistiques.
mise à jour le 12 octobre 2023