Accueil >> Formation >> Scolarité

Inscription CPGE 2024-2025

Vous êtes élève de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) et souhaitez vous inscrire à la Sorbonne Nouvelle.

Vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle


en Licence 1 cumulative:

Retirez le dossier
d'inscription administrativeLe dossier peut être retiré jusqu'au 25 octobre 2024 et doit être retourné avant le 25 novembre 2024.

Remarque: Vous devez avoir procédé aux démarches d'inscription auprès de votre lycée avant de vous inscrire en université.


en L2 cumulative 
Date-limite de retrait de dossier d'inscription (inscription cumulative uniquement): 25 octobre 2024.

Date-limite de dépôt du dossier, des pièces justificatives et du réglement des droits (inscription cumulative uniquement): le 25 novembre 2024.

Toutes les informations sur l'inscription administrative.

Poursuite d'études

Vous quittez votre classe préparatoire et souhaitez intégrer l'une de nos formations :

  • Au cours la 1ere année de CPGE : 
inscrit administrativement au sein d'une filière de la Sorbonne Nouvelle, vous souhaitez quitter votre CPGE et poursuivre vos études en présentiel.
Veuillez télécharger le formulaire suivant [PDF - 344 Ko]. Vous devez déposer ce document dans le Guichet Numérique des Demandes Etudiantes.
  • Période de la procédure d'intégration en licence : du 7 octobre 2024 au 13 janvier 2025
  • Date-limite de retour du formulaire : le 13 janvier 2025

  • A la fin de votre 1ère ou deuxième année de CPGE
Vous pouvez faire une demande d'intégration en licence 2 ou 3 classique à l'aide du formulaire [PDF - 740 Ko] suivant et des pièces justificatives [PDF - 493 Ko]. Ces documents sont à adresser au département qui organise la formation, suivant le calendrier défini par chacun (marge à gauche).
Cette demande doit interenir avant le 15 juillet 2024.
  • Au cours de la deuxième année de licence cumulative
Entre le 7 octobre et le 13 janvier, vous pouvez demander le rattachement direct dans une licence classique. Cette demande est à déposer auprès des départements qui organisent la formation. Elle sera examinée par le responsable pédagogique du diplôme, qui se prononcera sur l'acceptabilité du dossier au regard du parcours de l'étudiant. Voici le dossier à fournir. [PDF - 493 Ko]
Le Service de la Scolarité de l'USN procèdera à une inscription sur la base de l'acceptation signée par le responsable de la formation.


Vous voulez vous réinscrire à la Sorbonne Nouvelle


en L2 cumulative ou en L3 cumulative :
  • Vous devez au préalable avoir sollicité une demande de réinscription en cumulative [PDF - 738 Ko] (voir ci-dessous) à transmettre à votre Département d'études (voir "Vos contacts à droite de la page) avec les pièces justificatives [PDF - 493 Ko]. Cette demande doit être effectuée entre le 17 jui, et le 27 septembre 2024.
  • En cas d'avis favorable, vous pourrez procéder à votre réinscription en ligne entre le 5 juillet 2024 et le 25 novembre 2024.

    Date-limite de la réinscription en ligne (inscription cumulative uniquement) : 25 novembre 2024. Les pièces justifiant l'inscription seront à déposer en ligne sur PJWEB.
Information sur la procédure d'inscription en ligne.


 

mise à jour le 4 juillet 2024