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Informations Covid-19 : conseils pratiques aux étudiant.e.s

le 16 mars 2020

Suite aux annonces du gouvernement, voici des informations pratiques pour répondre aux questions des étudiant.e.s.

Bourses

 Gestion des bourses pour l’année 2019-2020 

  • Le paiement des bourses est une priorité pour les Crous de Créteil, Paris et Versailles. Les versements seront maintenus même durant la fermeture des établissements.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel. 

 Demande de bourses pour l’année 2020-2021 

  • Le Crous continue à traiter normalement les demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée.


Service social 

  • Le service social du Crous de Paris continue d’accompagner les étudiants.

La prise de contact avec une assistante sociale se fait exclusivement par mail contact-servicesocial@crous-paris.fr 

Cette organisation permet de  garantir la prise en compte des demandes de tous les  étudiants .  Un premier tri des mails est effectué  au fur et à mesure qu'ils arrivent  tout au long de la journée et sont réorientés vers les assistants sociaux et/ou les  autres services compétents pour répondre (bourses, logement, résidence…).


Aide psychologique et aide sociale 

  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont suspendus. 
  • Les dispositifs d’accompagnement psychologique à distance Nightlineet Appsyline se poursuivent. 
  • Les rendez-vous avec les conseillers en vie familiale sont suspendus.


Restauration

Tous les sites de restauration parisiens seront fermés à compter du lundi 16 mars. Seule une vente à emporter sera assurée à la Caféteria de la Cité internationale, sous réserve d'autres consignes du gouvernement.

Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent.


Logement

Le Crous incite les étudiants qui le souhaitent à regagner leur domicile familial ou à regagner leur pays d’origine pour les étudiants internationaux. Dans les deux cas, il appartient aux étudiants et à eux seuls de donner suite à cette invitation. 

  • L’ensemble des espaces de convivialité et de travail sont fermés.
  • Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent.
  • Les animations en résidence sont suspendues.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans les résidences du Crous qui demeurent ouvertes.

Dans ce contexte, une mesure forte vient d’être décidée en accord avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle consiste à ce que lorsque les étudiants quittent leur logement, même sans avoir eu le temps de le libérer de tous leurs effets personnels (ce qui revient à bloquer le logement et à nous interdire de l’attribuer à un autre résident), le préavis contractuel d’un mois ne s’applique pas, les résidents ne payant plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que les étudiants signalent leur départ, même à postériori.

Si un.e étudiant.e est malade et est logé.e dans une résidence du Crous, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe que cette personne se rapproche de son médecin et se signale à l’administration de sa résidence, afin que le Crous soit en capacité de l'accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.


Vie de campus 

Le Crous reporte jusqu’à nouvel ordre : 

  • les représentations, spectacles, animations prévues au centre culturel du Crous
  • les expositions de la galerie 
  • les événements prévus au café Mabillon et à la Barge du Crous 

mise à jour le 25 mars 2020


POUR CONTACTER LE CROUS

Le Crous de Paris ne reçoit plus de public en accueil physique. Les activités prioritaires sont réalisées à distance : bourses, logement, action sociale, restauration à emporter.

Pour en savoir plus :


Pour en savoir plus : www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19/

Pour contacter le SIUMPPS en cas de problème de santé

En cas de problèmes médicaux, psychologiques ou de demandes d’aménagement pour le handicap, le SIUMPPS assure un service par téléphone.

Les étudiant.e.s peuvent contacter 
accueil@siumpps.parisdescartes.fr
en indiquant dans leur mail leur numéro de téléphone. Un médecin ou un psychologue les contactera dans les meilleurs délais.

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