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Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante

Informations Covid-19 : conseils pratiques aux étudiant.e.s (bourses, aide, restauration, logement, etc.)

le 14 avril 2020

La réglementation évolue, aussi nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.

Bourses

 Gestion des bourses pour l’année 2019-2020 

 Le calendrier des demandes de bourses pour l’année 2020-2021 n'est pas modifié.

  • Le Crous continue à traiter normalement les demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée.


Service social

Le service social du Crous de Paris continue d’accompagner les étudiants.

La prise de contact avec une assistante sociale se fait exclusivement par mail contact-servicesocial@crous-paris.fr 

Cette organisation permet de  garantir la prise en compte des demandes de tous les  étudiants. Un premier tri des mails est effectué  au fur et à mesure qu'ils arrivent  tout au long de la journée et sont réorientés vers les assistants sociaux et/ou les  autres services compétents pour répondre (bourses, logement, résidence…).


Aide sociale 

Tou.te.s les étudiant.e.s peuvent faire une demande d'aide d'urgence auprès du CROUS de Paris. Son montant maximum est de 1687 euros, plusieurs aides peuvent être accordées dans l'année mais le montant total maximum est de 3374 euros. 

Les critères : avoir moins de 35 ans, sauf pour les étudiant.e.s en situation de handicap, être inscrit.e en formation initiale, sans condition de nationalité, les étudiants boursiers comme non boursiers sont concernés.

La procédure : la demande est à faire par mail aux assitantes sociales du CROUS : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

La Sorbonne Nouvelle met également en place une aide financière


Aide psychologique et médicale

  • Les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) restent joignables.  BAPU Pascal bapu.pascal@fsef.net (langues : français, anglais, espagnol, allemand, hébreux). BAPU Claude Bernard au 01 43 37 16 16 (langues : français, anglais).
  • Services universitaires de la médecine préventive et de la promotion de la santé (SUMPPS) : ICI.

  • L'association APASO met en place des consultations avec des psychologues. Prise de rendez-vous au 01 40 47 55 47 ou par mail etudiants@apaso.fr.
  • La Fondation Santé des Etudiants de France met en place des vidéos consultations avec des psychologues. Prise de rdv par mail : rel.heuyer@fsef.net.
  • Les psychologues de l'association APSYTUDE sont joingnables au 06 27 86 91 83 ou par mail : rdv.apsytude@gmail.com.

Pour en savoir plus sur les soutiens médicaux et psychologiques : ICI.


Restauration

Tous les sites de restauration parisiens seront fermés à compter du lundi 16 mars. Seule une vente à emporter sera assurée à la Caféteria de la Cité internationale, sous réserve d'autres consignes du gouvernement.

Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent.


Alimentation

La Sorbonne Nouvelle a mis en place une aide sociale d'urgence exceptionnelle sous forme de "tickets service" pour un montant de 100 euros. Plus de 2 500 étudiant.e.s en ont bénéficié ou vont bientôt en bénéficier. Ce dispositif est terminé.

Les épiceries solidaires Agoraé sont ouvertes.

Le Crous propose dans le cadre de ses aides d’urgence des chèques alimentation et produits de première nécessité. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier une étude de votre situation peut être faite en écrivant à : contact-servicesocial@crous-paris.fr.


Logement

Le Crous incite les étudiants qui le souhaitent à regagner leur domicile familial ou à regagner leur pays d’origine pour les étudiants internationaux. Dans les deux cas, il appartient aux étudiants et à eux seuls de donner suite à cette invitation. 

L’ensemble des espaces de convivialité et de travail sont fermés.

Les résidences restent ouvertes pour les étudiants qui le souhaitent.

Les animations en résidence sont suspendues.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans les résidences du Crous qui demeurent ouvertes.

Dans ce contexte, une mesure forte vient d’être décidée en accord avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle consiste à ce que lorsque les étudiants quittent leur logement, même sans avoir eu le temps de le libérer de tous leurs effets personnels (ce qui revient à bloquer le logement et à nous interdire de l’attribuer à un autre résident), le préavis contractuel d’un mois ne s’applique pas, les résidents ne payant plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que les étudiants signalent leur départ, même à postériori : 01 40 51 62 00.

Si un.e étudiant.e est malade et est logé.e dans une résidence du Crous, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe que cette personne se rapproche de son médecin et se signale à l’administration de sa résidence, afin que le Crous soit en capacité de l'accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.


Etudes


Le Centre de tutorat de la Sorbonne Nouvelle est ouvert à distance. Des tuteur.trice.s vous proposent des rendez-vous virtuels : ICI.

Des sites d'entraide scolaire et universitaire à destination des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s et des parents d’élève : covid-sos-education.fr et réussitevirale.fr.


Etudiants internationaux


En ces circonstances tout à fait exceptionnelles, la durée de validité de plusieurs documents de séjour est prolongée de 3 mois à compter du 16 mars 2020. Même si votre titre de séjour étudiant, chercheur ou autre arrive à expiration, vous
serez considéré.e en situation régulière sur le territoire français et vous conserverez votre droit de travailler et vos droits sociaux.

Les permanences juridiques pour les étudiants étrangers continuent de manière dématérialisée. Les demandes d'entretiens sont à adresser à apaso-paris@apaso.fr à l'attention du service juridique, en précisant l'objet de la demande. La personne sera recontactée par téléphone.

En tant qu’étudiant.e international.e à la Sorbonne Nouvelle, vous pouvez être éloigné.e de votre famille et de vos proches, et le confinement est peut-être plus difficile à vivre pour vous. Venez parler librement de vous sur le mur collaboratif, partagez votre ressenti quotidien avec les autres étudiant.e.s internationaux.ales et proposez des idées pour vivre au mieux ce confinement ensemble.


Vie de campus

A la Sorbonne Nouvelle :
  • Culture chez nous, le Service d'action culturelle vous propose des actions pour faciliter votre accès aux oeuvres artistiques et culturelle : ICI.
  • L'émission de radio étudiant : Ca dépend, ça dépasse, réalisée par les étudiant.e.s du Master Journalisme culturel de la Sorbonne Nouvelle : ICI

Mais aussi :
  • Lecture, radio, podcasts, cinéma, musique... Se cultiver gratuitement pendant le confinement. Voici une page qui regroupe nos/vos découvertes : ICI.
  • Le Ministère de la Culture et ses opérateurs vous propose une offre culturelle numérique : ICI
  • Faire du sport chez soi c'est facile avec le Ministère des Sports : ICI.

Associations

Toutes les aides mises en place par la Ville de Paris à l’adresse des associations sont à retrouver sur ICI.

Les appels à projets en cours (Appel à projets initiatives étudiantes et Appel à projets diffusion de la culture scientifique), prendront en compte les difficultés récentes rencontrées par les associations.

Candidatez au Kit-à-se-lancer pour recevoir une aide à l'amorçage de projets de 500 euros sur mie.paris.fr.


Initiatives solidaires

La Fabrique de la Solidarité de la Ville de Paris recense de nombreuses missions de solidarité locale. Tou.te.s les Parisien.ne.s qui souhaitent apporter leur aide peuvent se manifester ICI.

Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) organise sous forme dématérialisée sa semaine étudiante du développement durable (SEDD).

L’opération Un semestre en moins, une opportunité en plus, propose aux associations étudiantes de reverser une partie de leur budget du semestre à la fondation des Hôpitaux de France


S'occuper et s'informer pendant le confin
ement

Pour recevoir la nesletter de la Maison des initiatives étudiantes (MIE) de la Ville de Paris, c'est ICI.

La MIE continue d’accompagner tous les étudiants par :
  • une plateforme sur mie.paris.fr avec l’ensemble des formations disponibles ;
  • une permanence téléphonique généraliste les mardis de 13h à 17h au 06 85 22 52 69 pour répondre à toutes les questions ;
  • une permanence pour les associations ou les étudiants désireux de créer une association les mercredis de 15h à 17h à rejoindre ICI : création d’association, recherche de financement, communication, développement des partenariats, gestion de projet, rédaction de ses statuts...
  • une permanence pour les étudiants entrepreneurs les lundis de 13h30 à 14h30 à rejoindre ici : statuts, business plan, communication, commercialisation...

mise à jour le 12 février 2021


POUR CONTACTER LE CROUS

Le Crous de Paris ne reçoit plus de public en accueil physique. Les activités prioritaires sont réalisées à distance : bourses, logement, action sociale, restauration à emporter.

Pour en savoir plus :


Pour en savoir plus : www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19/

Pour contacter le SUU en cas de problème de santé

En cas de problèmes médicaux, psychologiques ou de demandes d’aménagement pour le handicap, le Service Santé Univesitaire (SSU) assure un service par téléphone.

Les étudiant.e.s peuvent contacter 
accueil@siumpps.parisdescartes.fr
en indiquant dans leur mail leur numéro de téléphone. Un médecin ou un psychologue les contactera dans les meilleurs délais.

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