DSIC >> Services aux usagers >> Formations enseignants iCampus

Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s

page régulièrement mise à jour

Vous êtes enseignant.e ou chargé.e de cours à la Sorbonne Nouvelle.

Programmation des formations rentrée 2020


Date Horaire Formation
15/09 10h-12h Kit de survie iCampus (niveau débutant)
17/09 14h30-16h30 Questions / réponses (pour des demandes spécifiques)
21/09 10h-12h Retour d'expérience (Hélène Josse)
22/09 10h-12h Kit de survie iCampus (niveau débutant)
23/09 10h-12h Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants
24/09 14h30-16h30 Kit de survie iCampus (niveau débutant)
25/09 14h30-16h30 Questions / réponses (pour des demandes spécifiques)
30/09 10h-12h Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants

Sauf contre-indication, les formations se déroulent à distance, via Google Meet ou l'outil de classe virtuelle. Pour maintenir un niveau satisfaisant d'interactions, le nombre de participants est limité à 12.

Pour s'inscrire : cliquer ici.

D'autres formations seront proposées les prochains mois et seront adaptées en fonction des demandes des enseignant.e.s.

Contact principal pour toute question relative au suivi d'une formation : icampus@sorbonne-nouvelle.fr.

Sujets abordés lors des séances

Kit de survie iCampus

  • iCampus dans l'environnement administratif (comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s sont inscrits aux cours)
  • Comment accéder à iCampus et aux espaces de cours
  • Quelques outils pour démarrer :
  • Outils de communication : annonces, forums et chats
  • Activités et ressources pédagogiques : déposer un fichier, créer un dossier, ajouter une URL, créer un planning de rendez-vous, créer une page.
  • Créer des groupes
  • Restreindre l'accès
  • Importer des contenus
  • Outils d'évaluation : créer une remise de devoirs, télécharger les copies et les corriger

Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants

  • Définition de l'enseignement hybride
  • Les enjeux de l'enseignement hybride à l'université
  • Typologie des dispositifs hybrides
  • Bonnes pratiques de l'enseignement hybride

mise à jour le 16 septembre 2020