Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I8ES252 - Construction des altérités coloniales: les mécanismes de sujétion. Les sociétés coloniales hispanoaméricaines et leurs héritages

Contenu

Programme 2022-2023 : Construction des altérités coloniales : les mécanismes de sujétion. Les sociétés coloniales hispanoaméricaines et leurs héritages.

Ce séminaire a pour but de s'interroger sur les mécanismes complexes dont s’est servi le pouvoir colonial pour faire rentrer des populations très différentes dans une même et unique catégorie. Ces processus de « réduction » permettaient, en certains cas de les transformer en esclaves, de les destituer de leur souveraineté, de leur imposer des obligations fiscales ou de travail forcé, et/ ou de les priver de droits dont jouissaient, en principe, tous les adultes sujets libres du roi. Néanmoins, ces mêmes mécanismes peuvent être à l’origine de processus identitaires.

En première partie (7 séances) : L’ineffaçable origine. Processus coloniaux d’“indianisation” et construction de l’Indien irréductible.

Les revendications politiques des populations « originaires » se basent aujourd’hui sur le principe de leur antériorité aux États nationaux et à la domination coloniale. Il s’agira de réfléchir sur l’histoire, donc sur les transformations, des différents mécanismes qui ont permis d’abord au pouvoir colonial de construire une unique catégorie (« l’Indien ») pour regrouper tous les habitants du continent américain et, par la suite, pour fixer et pérenniser les traits qui étaient censés les définir et les différencier. Perpétuer et réinventer l’origine étant un enjeu de pouvoir majeur, il s’agira donc également d’explorer comment les populations indigènes ont négocié ou détourné ces outils idéologiques. Au long des séances on interrogera de façon critique différents types de sources : littéraires, juridiques, judiciaires, visuelles…

En deuxième partie (6 séances) :

on élargira l'échelle d'analyse pour se pencher sur des thématiques plus abstraites portant sur l'articulation des notions de domaine sur les infidèles, d'altérisation des peuples "indianisés", et de subalternisation des "nouveaux chrétiens", tant dans la Péninsule Ibérique que dans les espaces colonisés d'outremer.


mise à jour le 15 juillet 2022


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â