Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I8ES242: Femmes au pouvoir au XXe siècle / Femmes créatrices: stratégies d'empouvoirement et créativité dans l’Espagne d’Isabelle II

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Ce séminaire, ouvert aux étudiants de M1 et M2 du Master EHHA ainsi qu’aux étudiants d’autres Masters, sera assuré en espagnol, à partir de documents en espagnol et français.
Ce cours appartient au 5 de la brochure de Master EHHA consacré aux usages de l’événement dans l’Espagne contemporaine.

Pendant deux ans (2022-2024), en lien avec le Centre de Recherches sur l’Espagne contemporaine XVIIIe-XXIe siècles (EA 2292 CREC), et dans le prolongement des séminaires consacrés aux usages et récritures de l’Histoire, ce séminaire prendra pour objet les usages politiques, sociaux et culturels de l’événement dans l’Espagne contemporaine. La première année (2022-2023) sera consacrée au fait divers, entendu comme événement, symptôme, discours et réécriture du réel, à partir d’un certain nombre d’affaires criminelles du XXe siècle. Les objets et productions étudiés seront diversifiés lors des deux années programmées.

Ce cours se compose de deux blocs de 6 séances de 2 heures assurées successivement par Madame Marie Franco et Madame Marie-Linda Ortega.

Après une première étape de présentation des éléments historiques, graphiques et iconiques fondamentaux et d’artistes et d’œuvres significatives accessibles en ligne principalement, le séminaire se construira à partir de la participation active et de la réflexion des étudiants: questions, recherches individuelles, présentation d’œuvres et exposés.
 

Contenu

Programme 2022-2023 :

1. Mme Franco. Mujer y poder en el siglo XX : crear otros modelos
[Femme et pouvoir au XXe siècle : créer d’autres modèles]». Nous étudierons au cours de ce séminaire les figures et discours qui expriment tout au long du XXe siècle une créativité théorique et pratique du pouvoir politique et /ou social au féminin. Iconographie, figures de pouvoir, discours, pamphlets, ouvrages seront certains des documents pris en compte

 2. Mme Ortega : Mujeres creadoras : estrategias de empoderamiento y creatividad en la España isabelina (1840-1880) [Femmes créatrices : stratégies d’empouvoirement et créativité dans l’Espagne d’Isabelle II (1840-1880)].

Nous étudierons comment, face aux discours masculins dans les champs médical, religieux, politique et esthétique qui déclassent et dévaluent les productions des femmes dans tous les domaines, celles-ci répondent par la mise en place de stratégies afin de légitimer leurs espaces de créativité traditionnels mais aussi d’en conquérir de nouveaux. Les publications périodiques constitueront notre principal terrain d’étude.


Bibliographie

à préciser à la rentrée (Madame Franco)

Madame Ortega (Mujeres creadoras):

Bibliographie succincte :
• Emilio Casares (ed.) (1999), Diccionario de la música española e hispanoamericana, Sociedad General de Autores, Madrid.
• Irene Castells, Gloria Espigado y M. Cruz Romero (eds.) (2009), Las heroínas de la guerra de la independencia, Cátedra, Madrid.
• Isabel Coll (2001), Diccionario de mujeres pintoras en la España del siglo XIX, Centaure Groc, Barcelona.
• Françoise Etienvre (ed.), Regards sur les Espagnoles créatrices (XVIIIe-XXe siècles),
• Pura Fernández, Marie-Linda Ortega (eds. y dirs.) (2008), La mujer de letras o la letraherida : discursos y representaciones sobre la mujer escritora en el siglo XIX, Madrid, CSIC.
• Mª Isabel Morales Sánchez, Marieta Cantos Casenave y Gloria Espigado Tocino (eds.), Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX (Internet).
• Marie-Linda Ortega et Sylvie Turc-Zinopoulos (dir., eds.) (2017), De la violence et des femmes / De la violencia y de las mujeres : Espagne, 1808-1918 España, 1808-1918, Peter Lang.
• Henriette Partzsch, (2019) « Editoras en ciernes. El espíritu empresarial de las llamadas escritoras isabelinas », (Internet).
• Michelle Perrot (1998), Les femmes ou les silences de l’Histoire, Flammarion, Paris
• Leticia Sánchez de Andrés (2008), «Compositoras españolas del siglo XIX: la lucha por espacios de libertad creativa desde el modelo de feminidad decimonónico», en Compositoras españolas. La creación musical femenina desde la Edad Media hasta la actualidad, Centro de Documentación de Música y Danza, Madrid
 

Contrôles des connaissances

Travail écrit en temps non limité sur un thème en rapport avec le séminaire (les étudiants non-spécialistes pourront travailler à partir de traductions). Remise en fin de semestre, à Mme Franco OU à Mme Ortega.

mise à jour le 9 septembre 2022


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â