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I7ES252 et I9ES252: L'Inca colonial, les incas après les incas. Culture matérielle et représentations

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Notre image actuelle des Incas préhispaniques (de Tintin et le temple du soleil aux documentaires de National Geographic en passant par la production de quelques célèbres ethno-historiens) est, sauf pour l’architecture et le paysage, en très grande partie le produit de constructions coloniales ou dépendante de sources élaborées après leur déchéance politique. Ces sources très variées (chroniques, héraldique, peintures, tissus, objets plastiques divers, etc.) qui couvrent près de trois siècles, sont (ou ont été) très souvent traitées en dehors d’une chronologie précise et sans tenir compte de la société coloniale qui les a élaborées.

     Cette année, notre séminaire confronte cette problématique aux besoins et défis d’une exposition sur « Les incas au-delà d’un empire » qui se tiendra au Museo de Arte de Lima et au Musée Rietberg de Zurich. Dans la prolongation de la réflexion sur les conséquences de replacer ces textes et ces objets dans leur contexte de production afin de produire une véritable histoire (complexe et nuancée) de la construction de l’image des « rois » incas et des différentes catégories d’objets qui leur sont associés, nous aborderons les productions artistique liées à l’insertion des Incas dans une histoire universelle : les Incas en tant que rois mages, les Incas dans les représentations des fins dernières et de l’au-delà (jugement dernier, enfer, purgatoire). Une histoire soucieuse de mettre en évidence les enjeux et tensions politiques qui traversent ces représentations.

mise à jour le 15 juillet 2022


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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