Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master
Volume horaire total | 24 |
---|---|
Volume horaire CM | 24 |
Objectifs en termes de connaissances :
Les étudiants sont appelés à développer une approche fine et nuancée du XVIe siècle espagnol à travers la lecture de textes souvent peu ou pas étudiés au cours des années de Licence (Hernando de Talavera, Juan Luis Vives, Alfonso de Valdés, fray Luis de León, Pedro de Valencia etc.). Le contexte politique, religieux et social dans lequel s’enracinent ces textes devra aussi être ressaisi dans ses grandes lignes.
Objectifs en termes de compétences :
Il sera demandé aux étudiants de savoir faire un commentaire de texte, d'être en mesure de proposer un découpage pertinent d'un texte donné et d’en éclairer les principaux enjeux dans un bref texte de présentation. Au terme du semestre, l’ensemble des extraits travaillés sera rassemblé dans une anthologie qui offrira une sorte de « nuancier » faisant état des regards somme toute très divers portés par les hommes du XVIe siècle sur leur époque.
La thématique proposée a déjà été abordée en 2022-2023 à partir de l’étude d’un panel d’auteurs : Antonio de Nebrija, Alfonso de Valdés, Antonio de Guevara, fray Luis de León, Francisco Núñez Muley et Pedro de Valencia. À l’issue du semestre, les étudiants ont été en mesure de proposer un texte de présentation de l’auteur étudié ainsi qu’un extrait de texte traduit en français. Ces premiers résultats concluants nous ont encouragée à poursuivre cette étude en 2023-2024 à partir d’un nouveau corpus de textes et d’auteurs: Hernando de Talavera, Juan Luis Vives, Omníbona (texte anonyme), Martín de Azpilcueta, José de Sigüenza, Arias Montano (liste non exhaustive).
Bibliographie sélective
Álvarez García, Héctor, « Los precursores de la tolerancia en la España del siglo XVI », Revista de Derecho Político, 112, septiembre-diciembre 2021, p. 215-261.
Bataillon, Marcel, Érasme et l’Espagne, Paris, Droz, 1937.
Birnbaum, Jean, Le courage de la nuance, Seuil, 2021.
García Cárcel, Ricardo, Serrano, Eliseo, Historia de la tolerancia en España, Madrid, Cátedra, 2021.
Kamen, Henry, Nacimiento y desarrollo de la tolerancia en la Europa moderna, Madrid, 1987.
Milhou, Alain, « La Monarchie de Philipe II et la société espagnole », in Raphaël Carrasco, Alain Milhou, La monarchie catholique de Philippe II et les Espagnols, Paris, Éditions du Temps, 1998, p. 7-40.
Pérez, Joseph, « La tolerancia. Evolución de un concepto », en J. A. Escudero (ed.), Intolerancia e Inquisición, Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, 2006, vol. II, p. 31-41.
Redondo, Augustin, « Revisitando el concepto de “utopía” y algunas de sus manifestaciones en la España del siglo XVI y de principios del siglo XVII », e-Spania [En línea], 2015 (URL : http://journals.openedition.org/e-spania/24395)
Rus Rufino, S., « Antecedentes históricos de la idea moderna de tolerancia », in Educación en la tolerancia : I. Jornada de educación cívica y democracia, Fundación Jiménez Abad de Estudios Parlamentarios y Estado Autonómico, 2006, p. 4-6.
Tellechea Idígoras, José Ignacio, « Las Casas y Carranza : fe y utopía », Tiempos recios y heterodoxia, Salamanca, 1977.
Schwartz, Stuart B., Cada uno en su ley. Salvación y tolerancia religiosa en el Atlántico ibérico, Madrid, Akal, 2010.
Note finale sur 20 résultant de la moyenne des notes d’oral et d’écrit obtenues.
Cours de M1-M2 au semestre 1
Etudiants concernés: spécialistes et non-spécialistes
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours):
4 heures / semaine
Supports de cours utilisés:
ENT - polycopiés remis aux étudiants
Modalités de participation en cours:
Après deux séances consacrées à rappeler le contexte dans lequel s’inscrit cette étude, ce séminaire se fondera sur l’analyse par les étudiants d’une sélection de textes répondant à la thématique proposée. Chaque séance sera construite autour d’un axe et reposera sur l’étude d’un panel de textes s’y rapportant. Une anthologie des textes travaillés pourra être proposée à la fin du semestre
Modalités d’évaluation en cours
Au moins deux explications de texte réalisées par chaque étudiant. Chaque étudiant devra par ailleurs fournir un travail écrit réalisé en temps non limité sur l’auteur présenté en classe ou sur un autre auteur de son choix. Chaque étudiant obtiendra ainsi une note d’oral et une note d’écrit.
mise à jour le 13 juillet 2023