Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master

I7ES231 et I9ES231 - Cinquante nuances de tolérance dans l’Espagne du XVIe siècle

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

 

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Les étudiants sont appelés à développer une approche fine et nuancée du XVIe siècle espagnol à travers la lecture de textes souvent peu ou pas étudiés au cours des années de Licence (Hernando de Talavera, Juan Luis Vives, Alfonso de Valdés, fray Luis de León, Pedro de Valencia etc.). Le contexte politique, religieux et social dans lequel s’enracinent ces textes devra aussi être ressaisi dans ses grandes lignes.

Objectifs en termes de compétences :

Il sera demandé aux étudiants de savoir faire un commentaire de texte, d'être en mesure de proposer un découpage pertinent d'un texte donné et d’en éclairer les principaux enjeux dans un bref texte de présentation. Au terme du semestre, l’ensemble des extraits travaillés sera rassemblé dans une anthologie qui offrira une sorte de « nuancier » faisant état des regards somme toute très divers portés par les hommes du XVIe siècle sur leur époque.

Contenu

L’Espagne du XVIe siècle offre une image contrastée, celle d’une Monarchie dont le rayonnement politique et culturel vient peu à peu se laisser assombrir par les premiers signes d’essoufflement économique mais aussi par un climat de fermeture idéologique motivé par la lutte pour l’unité religieuse et la défense de la foi catholique. Dans ce contexte, d’autres voix, pourtant, ont su se faire entendre pour proposer une alternative aux discours dominants servant de relais à l’idéologie du pouvoir. Dans une société fracturée par les discriminations sociales et raciales et rigoureusement contrôlée par l’institution inquisitoriale, de nombreux textes, en effet, expriment une pensée nuancée nourrie par une tradition intellectuelle et spirituelle qui fait alors l’objet d’une lecture renouvelée. Parlant de diversité, de pluralisme religieux et d’œcuménisme quand prévalent la recherche d’unité et la lutte confessionnelle, de pacifisme ou encore de concorde dans un contexte de belligérance ouverte avec les pays voisins de la Monarchie catholique, les auteurs concernés ont en commun un esprit de tolérance qui ne fait pas d’eux pour autant des dissidents. Entre conviction et esprit d’ouverture, utopie et désir de réforme, ils partagent une même reconnaissance de la complexité du monde et témoignent ainsi de l’extraordinaire richesse de la production écrite d’une Espagne foisonnante sur le plan des idées et bien plus plurielle et nuancée qu’il n’y paraît.
 

La thématique proposée a déjà été abordée en 2022-2023 à partir de l’étude d’un panel d’auteurs : Antonio de Nebrija, Alfonso de Valdés, Antonio de Guevara, fray Luis de León, Francisco Núñez Muley et Pedro de Valencia. À l’issue du semestre, les étudiants ont été en mesure de proposer un texte de présentation de l’auteur étudié ainsi qu’un extrait de texte traduit en français. Ces premiers résultats concluants nous ont encouragée à poursuivre cette étude en 2023-2024 à partir d’un nouveau corpus de textes et d’auteurs: Hernando de Talavera, Juan Luis Vives, Omníbona (texte anonyme), Martín de Azpilcueta, José de Sigüenza, Arias Montano (liste non exhaustive).

Horaires

 

Bibliographie

Bibliographie sélective

Álvarez García, Héctor, « Los precursores de la tolerancia en la España del siglo XVI », Revista de Derecho Político, 112, septiembre-diciembre 2021, p. 215-261.

Bataillon, Marcel, Érasme et l’Espagne, Paris, Droz, 1937.

Birnbaum, Jean, Le courage de la nuance, Seuil, 2021.

García Cárcel, Ricardo, Serrano, Eliseo, Historia de la tolerancia en España, Madrid, Cátedra, 2021.

Kamen, Henry, Nacimiento y desarrollo de la tolerancia en la Europa moderna, Madrid, 1987.

Milhou, Alain, « La Monarchie de Philipe II et la société espagnole », in Raphaël Carrasco, Alain Milhou, La monarchie catholique de Philippe II et les Espagnols, Paris, Éditions du Temps, 1998, p. 7-40.

Pérez, Joseph, « La tolerancia. Evolución de un concepto », en J. A. Escudero (ed.), Intolerancia e Inquisición, Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, 2006, vol. II, p. 31-41.

Redondo, Augustin, « Revisitando el concepto de “utopía” y algunas de sus manifestaciones en la España del siglo XVI y de principios del siglo XVII », e-Spania [En línea], 2015 (URL : http://journals.openedition.org/e-spania/24395)

Rus Rufino, S., « Antecedentes históricos de la idea moderna de tolerancia », in Educación en la tolerancia : I. Jornada de educación cívica y democracia, Fundación Jiménez Abad de Estudios Parlamentarios y Estado Autonómico, 2006, p. 4-6.

Tellechea Idígoras, José Ignacio, « Las Casas y Carranza : fe y utopía », Tiempos recios y heterodoxia, Salamanca, 1977.

Schwartz, Stuart B., Cada uno en su ley. Salvación y tolerancia religiosa en el Atlántico ibérico, Madrid, Akal, 2010.

Contrôles des connaissances

Note finale sur 20 résultant de la moyenne des notes d’oral et d’écrit obtenues.

Informations complémentaires

Cours de M1-M2 au semestre 1

Etudiants concernés
: spécialistes et non-spécialistes

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours):

4 heures / semaine

Supports de cours utilisés:

ENT - polycopiés remis aux étudiants

Modalités de participation en cours:

Après deux séances consacrées à rappeler le contexte dans lequel s’inscrit cette étude, ce séminaire se fondera sur l’analyse par les étudiants d’une sélection de textes répondant à la thématique proposée. Chaque séance sera construite autour d’un axe et reposera sur l’étude d’un panel de textes s’y rapportant. Une anthologie des textes travaillés pourra être proposée à la fin du semestre

Modalités d’évaluation en cours

Au moins deux explications de texte réalisées par chaque étudiant. Chaque étudiant devra par ailleurs fournir un travail écrit réalisé en temps non limité sur l’auteur présenté en classe ou sur un autre auteur de son choix. Chaque étudiant obtiendra ainsi une note d’oral et une note d’écrit.

mise à jour le 13 juillet 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â