Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I7ES221 et I9ES221: De la double monarchie à l'Espagne impériale: représentations et réalité du règne des Rois Catholiques (1474-1516)

Responsable(s)

Objectifs

Comme tout séminaire de recherche, ce séminaire repose sur les échanges interindividuels (questions, réponses, remarques…) entre participants et sur leurs apports à la réflexion commune.

Contenu

Programme 2022-2023:
De la double monarchie à l’Espagne impériale : représentation et réalité du règne des Rois Catholiques (1474-1516)


 Ce séminaire est la prolongation de ceux de l’an dernier, déjà consacrés au règne des Rois Catholiques. Il traitera des facettes du règne qui n’ont pas fait l’objet d’études en 2021-2022, notamment de l’établissement de l’Inquisition et de la politique religieuse des souverains, ainsi que de leur politique culturelle.

[Rappel 2021-2022 : À partir de l’étude d’extraits d’œuvres de nature diverse (sources narratives relevant de l’historiographie ou de la littérature de fiction, sources poétiques épiques, satiriques ou propagandistiques, traités théoriques liés à l’exercice du pouvoir), ont été étudiés l’évolution du pouvoir royal castillan, de ses fondements –réels et imaginaires- et de ses ambitions. Après un bref rappel de la situation de la royauté castillane au XVe siècle (règnes des souverains de la dynastie Trastamare), on s’est attaché à l’étude du règne des Rois Catholiques, Isabelle de Castille (1474-1504) et Ferdinand d’Aragon (1479-1516) et à l’évolution menant des royautés médiévales à la monarchie espagnole de l’époque moderne.]

Contrôles des connaissances

Un travail écrit en temps libre à rendre à la fin du semestre. Ce travail prendra la forme d’un commentaire de texte(s) pour les étudiants de M1 ; il prendra celle d’un travail de recherche plus personnel, destiné à approfondir l’un des thèmes abordés au cours du séminaire, pour les étudiants de M2.

mise à jour le 15 juillet 2022


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â