Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I6PS603 - Didactique de l'Enseignement Langue Etrangère

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire TD 2
Volume horaire projet 24
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Mme Karen Couto Silva

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Création de matériel didactique, notion de
progression en PLE.

Objectifs en termes de compétences : Préparation de fiches de cours, être capable
d’enseigner une langue pratiquée dans 3 aires géographiques distinctes (Europe,
Amérique, Afrique).

Contenu

Initiation à l’enseignement du portugais comme langue étrangère (PLE). Il s’agira d’amener les étudiants à savoir décrire et commenter les manuels de portugais, tout en les initiant à l’élaboration de tâches pédagogiques et à des méthodes d’enseignement du PLE. Présentation des grandes problématiques liées à l’enseignement du portugais/langue étrangère : débouchés, diversité des publics, programmes d’enseignement du PLE (Programme européen des langues, Brésil, Portugal, Afrique). Définir des objectifs pédagogiques en cours de PLE. Enseigner une langue pratiquée dans 3 aires géographiques distinctes (Europe, Amérique, Afrique). Gérer l’équilibre entre langue, civilisation et compétences transversales.

Horaires

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Bibliographie

- LEVÉCOT, Agnès, « Faire réfléchir sur la langue » - Les Langues Modernes, Revue
de l’APLV
, n°2 –1986 / « La civilisation en pratique » - Les Langues Modernes,
Revue de l’APLV, n°2 – 1991 / « Le matériel didactique en portugais », in Revue Clés
à Venir
n°10 - Janvier 1996 - CRDP de Lorraine.

Sitographie :
Programmes de l’enseignement du portugais dans le secondaire en France :
[eduscol.education.fr]
CNDP - Enseignement secondaire - Portugais
http://www2.cndp.fr/secondaire/portugais
Textes officiels pour l’enseignement des langues vivantes à l’école
www.ac-paris.fr/.../textes-officiels-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes
Les langues vivantes étrangères - Ministère de l’éducation ...
www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html
Enseignement PLE – Instituto Camões
www.epefrance.org
CELPE-Bras Ministério da educação
portal.mec.gov.br/celpe-bras

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours : Ateliers en groupe, développement du travail
entre pairs.

Modalités d’évaluation en cours : Préparation d’exposés oraux, dossier sur une
question de cours, observation de classes de FLE- PLE

Type d’évaluation :
écrit / oral noté sur 20

Contrôle Continu :
- 50/% de la note finale pour le travail accompli au cours du semestre,
- 50% pour l’oral final de 25m : questions de cours.

Contrôle Terminal Intégré :
Épreuve orale (20m) – questions de cours.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés :
Étudiants de portugais – mineure de spécialisation

Estimation du temps de travail attendu : 26h

Supports de cours utilisé :
Brochure, polycopié du cours, réseaux sociaux, manuels.

mise à jour le 22 décembre 2019


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â