Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6ER969 - Atelier de recherche dans l'hispanisme 2

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Initier l'étudiant à la recherche et son éthique. Distinguer entre production et reproduction du savoir. Connaître les règles pour citer correctement les sources employées dans une monographie et savoir distinguer entre le résumé, la synthèse et le diverses formes et degrés du plagiat. Connaître les principales bases de données et les moteurs de recherche dans le domaine hispanique pour les exploiter au profit d'un projet spécifique.

Objectifs en termes de compétences : Choisir un sujet de recherche, identifier, manier de façon correcte et éthique les références, savoir effectuer une recherche bibliographique, pouvoir juger du sérieux d'un texte scientifique à partir de son appareil critique ainsi que de sa visibilité et de son impact. Établir une bibliographie sur un sujet donné et en faire la synthèse. Dégager les principales positions ou courants autour du sujet choisi, formuler une problématique. Savoir explorer les bases de données, fonds d'archives ou autres ressources pour constituer un corpus de sources primaires.

 

Contenu

Avec l'Atelier de recherche dans l'hispanisme 1 (I5ER969) qu’il prolonge, ce cours se propose d'accompagner l'étudiant dans les différentes étapes nécessaires à l'élaboration de son projet de recherche, devenu indispensable pour l'obtention du diplôme de licence. Ce premier atelier pose les bases, donnant à l'étudiant quelques définitions fondamentales et les règles éthiques de la recherche. Il couvre les premières étapes : choix du sujet, élaboration d'une première bibliographie, synthèse de lecture et brève état de la question, formulation d'une problématique et exploration de sources en vue de choisir un corpus. Cet atelier peut être assuré par plusieurs enseignants afin de guider dans les différents champs disciplinaires (linguistique, littérature et civilisation), aires culturelles et géographiques (Espagne et Amérique latine) et périodes (moyen-âge, siècle d'or, période coloniale, contemporain) de l'hispanisme.

Bibliographie

communiquée ultérieurement.

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation en cours : interventions orales régulières et spontanées

et en dehors du cours : élaboration d'une bibliographie, fiches de lecture et synthèse, définition d'un corpus.

Type d’évaluation : note sur 20 ou validée.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Cours proposé aux étudiant(e)s de spécialité souhaitant renforcer les compétences de la majeure et à ceux envisageant de rédiger leur projet de recherche dans le domaine hispanique ; tout(e) autre étudiant(e) intéressé(e).

Prérequis : bonne maîtrise orale et écrite de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.

Supports de cours utilisés : Bibliographie, ressources en ligne, ENT.

Modalités de participation en cours : Comme son nom l'indique, ce cours constitue un atelier qui repose sur le travail des étudiants qui devront exposer et soumettre régulièrement à discussion l'avancement de leur projet.

et en dehors du cours : recherches personnelles.

mise à jour le 1 février 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours