Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6EM538 - Sociétés, conflits et violence dans l’Amérique latine du XXe siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 13

Responsable(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaissance des sociétés latino-américaines du XXème siècle et de leurs interactions avec les États et les institutions. Connaissance des processus d’évolution politique, sociale et culturelle des sociétés latino-américaines du XXème siècle. Connaissance des dynamiques locales, continentales et globales à l’œuvre dans les phénomènes de conflits et de violence dans l’Amérique latine du XXe siècle.

Objectifs en termes de compétences: Pouvoir analyser les sources historiques spécifiques à la période étudiée. Savoir repérer des sources (de nature diverse) susceptibles d'enrichir la réflexion. Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire hispano-américaine du XXe et/ou XXIe siècles.

 

Contenu

Le cours exposera les phénomènes de conflits et de violence sociale et politique dans l’Amérique latine du XXe siècle en mobilisant différentes disciplines historiques : histoire sociale, histoire culturelle (histoire sociale des représentations), histoire politique, histoire économique. Seront étudiés les processus politiques générateurs de conflits et de violence: populismes, interventionnisme américain, dictatures militaires, l'impact de la révolution cubaine, etc., ainsi que les politiques de répression, l'internationalisation des conflits dans le cadre de la guerre froide, et l’émergence des mouvements sociaux.

Programme 2022-2023

Bibliographie

Bethell, Leslie (Dir.), (1991). Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge University Press – Crítica. (Vol. 7 a 18).

Dabène, Olivier (1997). L’Amérique latine au XXe siècle. Paris, Armand Colin.

Pozo, José del (2009 [2002]. Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM.

Vayssière, Pierre (2002). Les révolutions d’Amérique latine. Paris, Editions du Seuil, Collection « Points Histoire ».

Milliot, Vincent, Wiervorka, Olivier (2011 [2001], Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Paris, Armand Colin, Collection « 128 ».

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Amérique, Civilisation, Enseignement), étudiants d'Anglais, d'Études Internationales et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Présentations écrites ou orales en espagnol. et en dehors du cours: préparation de commentaires de documents historiques rédigés.

 

mise à jour le 25 janvier 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â