Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Comprendre l’Amérique latine du XIXesiècle à partir de la description et de l’analyse du siècle des indépendances et de la construction des États-nations. Connaissance des sociétés américaines du XIXe (à partir de 1830). Connaissance de la pensée raciale et des idées politiques, de leur histoire et de leur évolution au cours du siècle de la construction des États-nations en Amérique. Connaissance de différentes disciplines historiques telles que l’histoire sociale, l’histoire culturelle (histoire sociale des représentations), l’histoire des sensibilités, l’histoire des idées.
Objectifs en termes de compétences: Pouvoir analyser les sources historiques spécifiques à la période étudiée. Savoir repérer des sources (de nature diverse) susceptibles d'enrichir la réflexion. Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire ou la civilisation de l'Amérique hispanique du XIXe siècle.
Indications bibliographiques
Une anthologie de textes sera proposée aux étudiants au début du semestre.
L’étude des documents de l’anthologie devra s’appuyer sur cette sélection d’ouvrages et de documents :
- Esther Acevedo, “Las imágenes del último Maximiliano. Pasión, muerte y resurrección de Maximiliano”, http://www.letraslibres.com/mexico/revista/las-imagenes-del-ultimo-maximiliano-pasion-muerte-y-resurreccion-maximiliano
- Lise Andries et Laura Suárez de la Torre, Impressions du Mexique et de France – Impresiones de México y de Francia, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme – México, Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, 2009.
- Genaro García (ed.), La intervención francesa en México según el archivo del mariscal Bazaine (dos vol.), México, Porrúa, 1973.
- José María Iglesias, Revistas Históricas sobre la Intervención Francesa en México, México, Imprenta del Gobierno, 1869. En ligne: https://archive.org/details/revistashistric01iglegoog
- Jean-François Lecaillon, Napoléon III et le Mexique. Les illusions d’un grand dessein, Paris, L’Harmattan, 1994.
- Erika Pani, Para mexicanizar el Segundo Imperio. El imaginario político de los imperialistas, México, El Colegio de México-Instituto Mora, 2001.
- Erika Pani, “El liberalismo que no fue de Juárez. Las razones de los imperialistas”, en Héctor Cuauhtémoc Hernández Silva, Los mil rostros de Juárez y del liberalismo mexicano, México, UAM Azcapotzalco, 2007, p. 35-54. (Article reproduit dans l’anthologie I6EM532)
Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Amérique, Civilisation, Culture hispanique classique, Enseignement), étudiants d'Études Internationales inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau C1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
Modalités de participation en cours: Présentations écrites ou orales en espagnol, et en dehors du cours: préparation des exercices, devoirs rédigés.
mise à jour le 11 juillet 2023