Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de compétences : Commenter un texte historique; contextualiser et intégrer sa lecture dans le cadre d'un débat ou de différents courants historiographiques. Pouvoir analyser les sources historiques spécifiques à la période étudiée. Savoir repérer des sources (de nature diverse) susceptibles d'enrichir la réflexion. Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire ou la civilisation espagnole du XVIIIe ou du XIXe siècle.
A partir d’une anthologie de textes des XVIIIe et XIXe siècles, nous étudierons les différentes façons de voyager et leurs finalités. Les observations des voyageurs seront complétées par des données historiques et géographiques puis problématisées afin d’élaborer des commentaires qui témoignent des connaissances acquises sur cette Espagne en pleine mutation.
J. Alvarez Junco, A. Shubert, Nueva historia de la España contemporánea 1808-2018, Madrid, Galaxia Gutenbeg, 2018.
Manual de historia política y social de España (1808-2011) Miguel Martorell y Santos Juliá RBA, 2012
Historia de España. Reformismo e Ilustración. vol. 5, a cargo de Pedro Ruiz Torres, Madrid, Crítica/Marcial Pons, 2008.
Historia de España / dir. por Ramon Menendez Pidal por Miguel Artola Gallego ; introd. por Carlos Seco Serrano. 26. La España de Fernando VII Artola Gallego, Miguel; Menéndez Pidal, Ramón (1869-1968) ; Seco Serrano, Carlos, Espasa-Calpe, 1968.
Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Enseignement), étudiants d'Études Internationales inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau C1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
mise à jour le 25 janvier 2023