Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6EM431 - L’invention médiévale de l’Espagne

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Approfondir la connaissance du moyen âge espagnol par le biais de grandes questions thématiques liées à l’histoire politique et culturelle. Prendre conscience des processus d’unification qui conduisent de la création et du développement des royaumes médiévaux (Castille, Aragon…) à la formation d’un État moderne unique appelé Espagne.

Objectifs en termes de compétences: Être capable de lire et comprendre des documents simples de l’époque médiévale ; être à même d’aborder dans de bonnes conditions d’éventuelles questions médiévales aux concours (Agrégation) ; se familiariser avec la réalisation d’une bibliographie sur un sujet médiéval, élaborer une réflexion sur ce sujet (initiation à l’élaboration d’un projet personnel de recherche et à la rédaction d’un travail de dissertation).

 

Contenu

 Les enseignements porteront sur des pans de l’histoire des royaumes hispaniques péninsulaires, et plus particulièrement de la période pour laquelle existent des sources en langue vulgaire (XIIIe-XVe siècle). La nature de ces sources (documents de la pratique, chroniques) conduit à privilégier la dimension politique de l’histoire, sans faire l’impasse sur des aspects relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités et des représentations collectives en œuvre derrière l’évolution politique et sociale.

Bibliographie

GUICHARD, Pierre, Al-Andalus, 711-1492, Paris, Hachette, 2001.

LADERO QUESADA, Miguel Ángel, La España de los Reyes Católicos, Madrid, Alianza Editorial, 1999.

LADERO QUESADA, Miguel Ángel, La formación medieval de España. Territorios, regiones, reinos, Madrid, Alianza Editorial, 2004.

MENJOT, Denis, Les Espagnes médiévales (409-1474), Paris, Hachette, 2001 (2e éd.).

SUÁREZ FERNÁNDEZ, Luis, Nobleza y monarquía. El proceso de construcción de la Corona española. Entendimiento y rivalidad, Madrid, La Esfera de los Libros, 2003.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Espagne, Civilisations, Culture hispanique classique, Enseignement), tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: Polycopiés et/ou ENT.

Modalités de participation en cours: Dans le cadre des TD, des exposés individuels ou en petits groupes (deux ou trois personnes) seront proposés, sur des sous-thèmes reliés au thème principal ou sur des textes (sources primaires ou secondaires) proposés par l’enseignant; et en dehors du cours: Ces exposés sont à préparer en dehors des cours, et sont présentés devant l’ensemble du groupe. 

mise à jour le 25 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours