Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 26 |
Volume horaire CM | 13 |
Volume horaire TD | 13 |
Objectifs en termes de connaissances: Situer une œuvre littéraire dans un contexte culturel, reconnaître ses caractéristiques esthétiques. Savoir appréhender les grandes catégories du récit romanesque : intrigue, schéma actantiel, personnages, etc.
Objectifs en termes de compétences: Utiliser des catégories théoriques à l’étude des textes. Utiliser une bibliographie spécialisée pour l’étude d’un texte. Progresser dans la maîtrise des techniques de description et d’analyse d’un texte de fiction narrative pour mettre en œuvre les exercices de l’explication et du commentaire de texte et la dissertation.
On pourra utilement se reporter à la bibliographie de I3EM422.
Alegría, Fernando, Historia de la novela hispanoamericana, México, Ediciones De Andrea, 1974
Michel Raimond, Le roman, Armand Colin
Jacqueline Villani, Le roman, Belin
Gérard Genette, Figures III, Paris, Seuil (Poétique), 1972. En particulier :
-le chapitre 4 « Mode » pour la focalisation ou point de vue
- le chapitre 5 « Voix » sur le narrateur
Quelques points de vue de grands romanciers
Fuentes, Carlos, La gran novela latinoamericana, Buenos Aires, Aguilar Taurus Alfaguara
Carpentier, Alejo, La novela latinoamericana en vísperas de un nuevo siglo y otros ensayos, México Madrid Bogota, Siglo veintiuno, 1981
Saer, Juan José, El concepto de ficción, Barcelone, Rayo Verde Editorial, 2016
Pré-requis: Niveau C 1 en espagnol. Il est conseillé d’avoir suivi I3EM422.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT, brochure, ouvrages au programme.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours: Exposés en classe, compte-rendu de lecture, préparation des textes étudiés en cours.
mise à jour le 12 septembre 2023