Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM438 - Histoire culturelle de l'Espagne contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Approfondissement des connaissances sur les principales problématiques politiques, sociales et culturelles de l’Espagne contemporaine (XX-XXIe siècles).

Objectifs en termes de compétences : Être capable aussi bien de réaliser une contextualisation que d'intégrer dans une lecture réflexive les débats et conflits politiques et sociaux ainsi que leurs représentations culturelles. Maîtriser des notions politiques et sociales et les clivages des champs historiographiques. Perfectionner la méthodologie du commentaire de document historique. Savoir chercher et analyser, seul ou en groupe, des sources pertinentes pour le sujet et être capable d'en expliquer l'intérêt, par écrit ou à l'oral, de façon spontanée ou à l'issue d'un travail de préparation plus long. Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire culturelle de l'Espagne contemporaine.

Contenu

La construction du franquisme : textes, représentations et idéologie.
 
À partir de l’examen des origines du régime franquiste (1939-1975) – rupture de l’ordre démocratique et victoire militaire en 1939–, le cours abordera les étapes de la construction législative et sociale du franquisme, ainsi que les politiques d’encadrement de la société et les successives stratégies de légitimation mises en œuvre par le pouvoir.

Horaires

 

Bibliographie

Une bibliographie sera transmise à la rentrée.

Contrôles des connaissances

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Enseignement), étudiants d'Anglais, d'Études Internationales et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Développement du travail entre pairs, interventions orales (exposés et discussions) dans le cadre des TD et en dehors du cours: préparation et remise de commentaires de textes et documents (cf. brochure). 

mise à jour le 5 septembre 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours