Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM431 - L'Espagne du XVIIe siècle : crise ou résilience ?

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 Kassandre Aslot

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Il s’agira d'approfondir les connaissances sur le Siècle d’or espagnol en abordant les problématiques propres au XVIIe siècle.

Objectifs en termes de compétences:

  • Manier avec aisance les concepts politiques et religieux propres à l’époque moderne.
  • Apprendre à déchiffrer et à interpréter des textes d’époque (entrainement au commentaire de textes historiques).
  • Mettre en œuvre un raisonnement dialectique dans un espagnol correct.

Contenu

Ce cours présentera le XVIIe siècle espagnol, période au cours de laquelle l’Espagne connaît un déclin relatif dont on interrogera les modalités. L’étude de la crise économique, démographique et politique nous amènera à mettre en lumière les ressorts d’une forme de résilience qui caractérise l’Espagne des Habsbourg. 

Bibliographie

- BRAVO, Paloma. L’Espagne des favoris (1598-1645). Splendeurs et misères du valimiento, Paris : PUF, 2009.

- DOMÍNGUEZ ORTIZ, Antonio et VARGAS, FERNANDEZ. Historia de España. La crisis del siglo XVII. La población, la economía, la sociedad, Madrid : Espasa Calpe, 1979.

- KAMEN, Henri. Una sociedad conflictiva. España 1469-1714, Madrid : Alianza Editorial, 1983.

- KAMEN, Henri, ELIOTT John et DOMÍNGUEZ ORTIZ, Antonio. « La España del Siglo XVII », Cuadernos de Historia 16, 1985, n°28.

- GARCÍA CÁRCEL, Ricardo (coord.). La España de los Austrias, Madrid : Cátedra, 2003.

- VILAR, Pierre. « Le temps du “Quichotte” », Europe, 1956, vol. 34, n°121, p. 3-16.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

 Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Culture hispanique classique, Enseignement), tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol. Curiosité et rigueur intellectuelle (notamment dans le maniement des concepts) sont les qualités requises. Il faudra également voir ou revoir la chronologie et les règnes du siècle précédent (XVIe siècle).

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.

Supports de cours utilisés : ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Ce cours associe enseignement magistral et travaux dirigés consacrés à l’analyse de documents d’époque. Les commentaires de documents ou les exposés, préparés à la maison ou le TD, donneront lieu à des prises de parole individuelles et/ ou à des mises en commun sous forme d’ateliers ; et en dehors du cours: reposant sur l’interprétation critique de textes en langue classique, le cours implique un travail précis à réaliser à la maison en préparation de chaque TD. Pour ce faire, il conviendra de manier les outils de la version classique (dictionnaires de la langue classique et lexiques spécialisés) et de fréquenter la bibliographie spécialisée afin de cerner précisément le sens des textes.

mise à jour le 1 février 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours