Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM431 - Le pouvoir royal en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : théorie, pratiques et représentations

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

BRAVO Paloma

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Il s’agira d'approfondir les connaissances sur le Siècle d’or espagnol en abordant la question du pouvoir royal.

Objectifs en termes de compétences:

  • Fixer un certain nombre de dates, de noms de concepts incontournables  pour une bonne compréhension de la période.
  • Manier avec aisance les concepts politiques propres à l’époque moderne.
  • Apprendre à déchiffrer et à interpréter des textes d’époque (entraînement au commentaire de textes historiques).

Contenu

Ce cours présentera le XVIIe siècle espagnol, période au cours de laquelle l’Espagne connaît un déclin relatif dont on interrogera les modalités. L’étude de la crise économique, démographique et politique nous amènera à mettre en lumière les ressorts d’une forme de résilience qui caractérise l’Espagne des Habsbourg. 

Horaires

 

Bibliographie

-BOUZA, Fernando, “La majestad de Felipe II. La construcción del mito real”. La corte
de Felipe II, dirigido por J. Martínez Millán. Madrid: Alianza Editorial, 1999, pp. 47-48.
- BRAVO, Paloma. L’Espagne des favoris (1598-1645). Splendeurs et misères du
valimiento, Paris : PUF, 2009. 
-BROWN Jonathan & ELLIOTT, John H., Un Palacio El Buen Retiro y la Corte de Felipe
IV para el Rey, Madrid, Taurus, 1980.
 
-CHECA, Fernando, Carlos V y la imagen del héroe en el Renacimiento, Madrid,
Taurus, 1987
-CHECA, Fernando, Felipe II. Mecenas de las artes, Madrid, Nerea, 1992.
-DE JONGE, Krista, GARCÍA GARCÍA, Bernado J., ESTEBAN ESTRINGANA, Alicia, El
legado de Borgoña. Fiesta y Ceremonia Cortesana en la Europa de los Austrias (1454-
1648), Madrid, Marcial Pons, 2010.
-GARCÍA CÁRCEL, Ricardo, La leyenda negra. Historia y opinión, Madrid, Alianza
Universidad, 1992.
-KAGAN, Richard L., Los Cronistas y la Corona, Madrid, Marcial Pons, 2010
-LISÓN TOLOSANA, Carmelo. La imagen del rey: monarquía, realeza y poder ritual en
la Casa de Austria. Madrid : Real Academia de Ciencias Morales y Políticas / Editorial
Espasa, 1991.
-MARIN, Louis. Le portrait du roi. Paris : Éditions de Minuit, 1981.
-MINGUEZ, Víctor La invención de Carlos II. Apoteosis simbólica de la Casa de Austria,
CEEH, 2013
-NIETO SORIA, José Manuel, Orígenes de la monarquía hispánica. Propaganda y
legitimación. Madrid : Editorial Dykinson, 1999.
-PÉREZ, Joseph, La leyenda negra, Madrid, Gadir, 2010
-RÍO BARREDO, María José del, Madrid, urbs regia. La capital ceremonial de la
monarquía católica. Madrid: Editorial Marcial Pons, 2000.
-STRONG, Roy, Les fêtes de la Renaissance. Art et Pouvoir, Le Méjan, Solin, 1973

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

 Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Culture hispanique classique, Enseignement), tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau C1 en espagnol. Curiosité et rigueur intellectuelle (notamment dans le maniement des concepts) sont les qualités requises. Il faudra également voir ou revoir la chronologie et les règnes du siècle précédent (XVIe siècle).

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.

Supports de cours utilisés : ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Ce cours associe enseignement magistral et travaux dirigés consacrés à l’analyse de documents d’époque. Les commentaires de documents ou les exposés, préparés à la maison ou le TD, donneront lieu à des prises de parole individuelles et/ ou à des mises en commun sous forme d’ateliers ; et en dehors du cours: reposant sur l’interprétation critique de textes en langue classique, le cours implique un travail précis à réaliser à la maison en préparation de chaque TD. Pour ce faire, il conviendra de manier les outils de la version classique (dictionnaires de la langue classique et lexiques spécialisés) et de fréquenter la bibliographie spécialisée afin de cerner précisément le sens des textes.

mise à jour le 13 septembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â